PORTELLI Hugues
Hugues PORTELLI
Soixante ans de subordination parlementaire
Les pères fondateurs de la Constitution de 1958 ont voulu ramener le Parlement à un rang secondaire dans les institutions et ils y sont parvenus durablement. Tant le dispositif constitutionnel (la Constitution et son interprétation) que les règles du jeu électoral (mode de scrutin et calendrier) ont veillé à ce que les chambres respectent la […]
Hugues PORTELLI
Le pouvoir du Pape et ses limites
Les fonctions du pape ont varié avec le temps. Le rôle politique a eu longtemps la prévalence sur le rôle religieux, du fait tant de la gestion et de la défense des États pontificaux que des querelles avec les rois et empereurs. Il a fallu la disparition des États pontificaux et des liens avec les […]
Hugues PORTELLI
Bicamérisme ou pouvoir régional
Le bicamérisme européen a pris deux formes successives : celui où la chambre haute représente l’aristocratie et celui où elle représente les territoires. La première a presque disparu, la seconde est aujourd’hui remise en cause par la montée des pouvoirs régionaux et le partage de la compétence législative entre parlement national et assemblées régionales, rendant […]
Hugues PORTELLI
Les fondements administratifs d’un pouvoir politique
Le maire est d’abord en France une autorité administrative dont les prérogatives sont celles d’un agent de l’État avant d’être celles de l’exécutif d’une collectivité territoriale. L’organisation administrative de la commune lui permet de cumuler des pouvoirs étendus qui lui sont propres ou délégués, sans véritable contre-pouvoir pour les équilibrer. 
Hugues PORTELLI
Le temps parlementaire
La Constitution de 1958 a placé le Parlement sous la tutelle du gouvernement non seulement en ce qui concerne la compétence et les procédures de décision, mais aussi pour la gestion de son temps de travail, qu’il s’agisse de la durée des sessions, de l’ordre du jour ou de la prise de parole. Il a […]
Hugues PORTELLI
La pénalisation de la vie politique
Faute de responsabilité politique effective des décideurs publics, l’encadrement juridique des différents aspects de la vie politique a eu pour conséquence de développer, parallèlement à la responsabilité civile devant le juge administratif, la responsabilité pénale pour les délits intentionnels ou non intentionnels. La définition de ceux-ci est devenue plus précise et la répression plus efficace […]
Hugues PORTELLI
La Ve République et les partis
Les rapports entre la Ve République et les partis politiques sont depuis l’origine marqués par une profonde ambiguïté : le nouveau régime est bâti par le général de Gaulle pour chasser les partis des institutions et les réduire à un rôle secondaire, mais l’adaptation des partis au système présidentiel – et le choix de celui-ci […]
Hugues PORTELLI
L’opposition dans les assemblées locales
Depuis les lois de décentralisation qui ont surtout renforcé les pouvoirs des exécutifs locaux, les pouvoirs de l’opposition n’ont guère progressé, les collectivités territoriales restant des institutions administratives : ces pouvoirs restent symboliques. C’est surtout dans le domaine du statut des élus et de leur droit à l’information que leur situation s’est améliorée, notamment en […]
Hugues PORTELLI
A la recherche de la Seconde République
Peut-on parler de « Seconde République » alors que la révision constitutionnelle de 1997 a échoué et que les changements qui se sont produits ces dix dernières années sont des changements qui concernent la sphère politique (nouveaux partis, nouveau système d’alliance, nouveau style politique) et sa régulation (loi électorale) ? Le seul véritable changement institutionnel […]
Hugues PORTELLI
Arbitre ou chef de l’opposition?
La fonction présidentielle durant la cohabitation est tributaire de la condition du chef de l’État avant qu’il ne perde la majorité, tant sur le plan politique qu’institutionnel, et des rapports de forces tels qu’ils se dessinent lors de son entrée en cohabitation (part de responsabilité dans l’échec électoral, moyens et soutiens dont il dispose). Ces […]
Hugues PORTELLI
Les Premiers ministres : essai de typologie
Les quinze Premiers ministres qui se sont succédé à Matignon depuis 1959 constituent un milieu homogène tant du point de vue sociologique (domination de la haute fonction publique) que de la carrière partisane et représentative ou du passé ministériel. La distinction entre Premiers ministres dominants des phases de cohabitation et Premiers ministres dominés des années […]
Hugues PORTELLI
Les lobbies au niveau local
Le lobbying local a toujours eu des difficultés à se dégager en France d’une culture de la connivence, voire de la corruption. Il se développe sur trois pôles : celui du monde économique et aussi financier ; celui des associations, qui constituent les vrais lobbies locaux mais dont les fonctions se diversifient, notamment en s’ouvrant […]
Philippe ARDANT, Hugues PORTELLI
La démocratie municipale – Introduction
Esquissée il y a des siècles dans des Cités-États, l’histoire de la démocratie s’est épanouie plus près de nous dans les communes. C’est là que les hommes ont compris ses exigences, expérimenté ses procédures, découvert ses difficultés ; les communes ont été le premier laboratoire de la démocratie. La grande affaire fut alors de l’inscrire […]
Philippe ARDANT, Guy CARCASSONNE, Hugues PORTELLI
Introduction
Jeux olympiques, Mondiale, Coupe d’Afrique ou Championnat d’Europe de football, Coupe Davis, Circuit de formule 1 : avec ses millions de pratiquants et ses milliards de spectateurs, le sport, sous sa forme contemporaine, constitue un phénomène anthropologique universel dont la dimension politique et institutionnelle est évidente. Au-delà de l’activité de loisir (au rôle pourtant croissant […]
Hugues PORTELLI
Union sacrée ?
La gestion de la crise du Golfe a constitué une nouveauté institutionnelle et politique (différente de l’Union sacrée construite sous le parlementarisme) car, pour la première fois, la centralité du pouvoir présidentiel a été démontrée : qu’il s’agisse de la construction du consensus dans la classe politique (via le Parlement ou directement avec les leaders […]
Hugues PORTELLI
Les partis et les institutions
La Constitution de 1958, tout en reconnaissant pour la première fois les partis politiques, ne leur concède qu’une fonction électorale, dans une tradition très libérale. Pourtant, si le général de Gaulle a su utiliser la Constitution pour tenir les partis parlementaires à l’écart des institutions, ses successeurs ont accordé une place croissante à des partis […]
Philippe ARDANT, Hugues PORTELLI
Introduction
L’histoire de la Ve République et celle de son armée sont indissolublement liées. Sans la crise du 13 mai 1958, prise en charge par l’armée coloniale, l’avènement du nouveau régime aurait vraisemblablement connu un tour différent tout comme le « processus » par lequel Charles de Gaulle, homme d’Etat mais aussi militaire, retournera au pouvoir. […]
Hugues PORTELLI
La proportionnelle et les partis. Etude de cas
La comparaison des effets de la représentation proportionnelle au PS et dans la DC italienne souligne à quel point la logique des institutions et du mode de scrutin qui régit la conquête du principal pouvoir dans l’Etat imprime sa marque au comportement de la classe politique : qu’il s’agisse de l’organisation des partis ou du […]
Olivier DUHAMEL, Hugues PORTELLI
Introduction
D’où vient-il ? D’une « entreprise politique » préexistante, l’UDR, conquise et transformée par un homme, Jacques Chirac. Après l’expérience social-mitterrandienne du début des années soixante-dix, l’expérience gaullo-chiraquienne offre un exemple de choix pour l’étude de la transformation d’un parti (Michel Offerlé) aujourd’hui totalement dominé par son chef (André Passeron). Que fait-il ? Dans l’opposition […]
Hugues PORTELLI
L’activité internationale du RPR
Hugues PORTELLI
La décomposition du mendésisme sous la Ve République
La décomposition du mendésisme sous la Ve République est le résultat du refus du régime par Pierre Mendès France qui laisse ses fidèles livrés à eux-mêmes. Sous l’effet de la bipolarisation, le mendésisme éclate entre une droite (qui ne brillera qu’aux débuts de la présidence Pompidou avant de disparaître) et une gauche elle-même divisée en […]
Philippe ARDANT, Hugues PORTELLI, Claude ROTSCHILD
Introduction
Depuis les textes américain et français de la fin du dix-huitième siècle il n’est peut-être pas de constitution chargée d’une valeur symbolique aussi lourde que la Loi fondamentale de Bonn en 1949. Les refus pèsent sur le texte et fondent un espoir. Double refus du passé tout d’abord. De celui encore à vif du national-socialisme, […]
Philippe ARDANT, Hugues PORTELLI
Introduction
Les transformations culturelles et institutionnelles du système politique italien semblent désormais entrées dans un processus irréversible. Au moment où le nouveau ne parvient pas à l’emporter et où les archaïsmes persistent, il est d’autant plus nécessaire de démêler l’écheveau que compliquent à loisir les débats entre acteurs politiques. Depuis les débuts de la République, l’Italie […]
Hugues PORTELLI
Le communisme italien dans l’impasse ?
Après une longue période d’ascension électorale et politique ininterrompue, il semble que le PCI traverse une crise d’identité. Le choix du compromis historique a abouti à un grave échec, mais a aussi modifié la composition et l’idéologie du parti. L’élargissement de sa base sociale et le révisionnisme idéologique alimentent un courant social-démocrate auquel la majorité […]