L'Éducation nationale
Le plan Langevin-Wallon fonde l’école d’après-guerre sur deux principes, celui de la justice et de l’égalité. Ce cap maintenu depuis 1945 semble aujourd’hui s’éloigner.
Est-ce que le principe de justice sociale est tenu en échec ? Le principe d’égalité doit-il toujours servir de levier pour gérer notre système éducatif et enfin, le principe d’unité doit-il demeurer intangible ?
Dans une perspective qui ne se veut ni pédagogique, ni sociologique, Pouvoirs revisite ces principes, pour adapter notre système d’éducation au XXIe siècle : sans s’attaquer ou se servir des différents pouvoirs à l’œuvre dans l’école, le système sera en effet dans l’impossibilité de se réformer.
{{Pouvoirs n°122 – septembre 2007 – 237 pages}}
Sommaire
André LEGRAND
Comment réformer le mammouth
Jean-Richard CYTERMANN
Les choix budgétaires en matière d’éducation
Nicole BELLOUBET
Quels pouvoirs pour les élus ?
Hervé HAMON
La machine à dire non
Claude REBAUD
Y a-t-il un pilote dans l’établissement ?
Jean-Pierre BOISIVON
Des maîtres pour une école efficace
Antoine COMPAGNON
Les programmes : élaboration et contenu
Christian FORESTIER
Égalité ou compétition ? L’impact des comparaisons internationales ?
Pierre ESPLUGAS
Chronique – Élection présidentielle de 2007 et démocratie
Yanis ZOUBEIDI-DEFERT
Chronique – Les responsabilités du chef de l’État : la révision constitutionnelle du 23 février 2007
Pierre ASTIÉ, Dominique BREILLAT, Céline LAGEOT
Repères étrangers – 1er janvier – 31 mars 2007
Pierre AVRIL, Jean GICQUEL