La décentralisation

Une des réformes décisives de notre histoire administrative (Jean-Claude Thoenig). Aucun système politique occidental n’offre de telles opportunités aux élus locaux… Il est urgent de mettre fin aux oligopoles politiques qui permettent à un seul homme de contrôler une ville, un département, une région (Yves Mény).

Near is beautiful… L’opinion accepte majoritairement un accroissement des pouvoirs locaux (Annick Percheron). Le plus évident des vices cachés de notre mécanique administrative tient à l’imbrication trop étroite des différents niveaux de pouvoir (Charles Millon). On peut se demander si des qualités comme la démocratie, la participation civique, la conscience d’appartenance et le sentiment d’identité obéissent à des raisons économiques et financières (Catherine Grémion). Une nouvelle classe politique locale s’est constituée (Albert Mabileau).

Quelle déception de constater que l’inadéquation de la fonction publique territoriale est en train de décourager les meilleurs (Colette Ronxin). L’atomisation du secteur public local français, et par conséquent des financements mobilisables, constitue un handicap (Guy Gilbert et Alain Guenguant). Le véritable changement prend la forme d’une restructuration de l’espace public local autour de la dimension économique (Françoise Gerbaux, Pierre Muller).

Le problème est dans le déplacement du contrôle de légalité vers son amont, le contrôle administratif du préfet et de ses services (Jean-Claude Hélin). Les chambres régionales des comptes doivent être perçues moins comme une institution répressive que comme une composante essentielle d’une meilleure gestion publique (Jean Houël). La décentralisation à la française n’intègre que partiellement ce que sera le choc de l’Europe (Alain Delcamp).

Pouvoirs n°60 – Janvier 1992 – 232 pages
_ ISBN 2 13 044583 7 – ISSN n° 0152 0768

Sommaire

Olivier DUHAMEL, Yves MENY

Introduction

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Françoise GERBAUX, Pierre MULLER

Les interventions économiques locales

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