Le sport
Activité ludique, le sport est devenu un fait de société majeur, un phénomène de masse un Français sur cinq détient une licence délivrée par une fédération sportive et des millions d’autres exercent leur corps et leurs réflexes dans l’anonymat hors des circuits officiels. La compétition de son côté est sortie des défis entre universités ou des joutes de villages pour se professionnaliser et prendre des dimensions planétaires. Par là le sport a investi les domaines de l’économie et de la politique.
Aussi, entre l’Etat, le mouvement sportif et la société civile des rapports de pouvoir, avec leurs conflits, leurs alliances, leurs procédures, sont-ils apparus. Ils sont au centre de ce numéro. Les disciplines sportives se sont structurées à l’échelon national et international autour de fédérations dont le contrôle est un enjeu d’abord, un lieu de pouvoir ensuite. Un droit du sport s’est développé auquel l’Etat est sollicité d’apporter sa caution et des sanctions, et où il lui faut mettre en place une protection contre les abus des organes dirigeants et les dangers des lois du marché.
En même temps, nations, provinces, villes et villages découvrent qu’à travers le comportement de leurs équipes dans les compétitions leur image est en cause. Autorités nationales et locales ne se contentent plus d’applaudir et d’honorer leurs champions mais mettent à leur disposition les moyens matériels, et d’abord financiers, qui doivent faire d’eux les meilleurs. Le nationalisme et l’esprit de clocher y trouvent parfois leur compte, au risque d’ouvrir la porte au hooliganisme. Ainsi, un pouvoir sportif est né qui cherche sa place à côté du pouvoir d’Etat.
Pouvoirs n°61 – avril 1992 – 200 pages
_ ISBN 2 13 044584 5 – ISSN n° 0152-0768
Sommaire
Philippe ARDANT, Guy CARCASSONNE, Hugues PORTELLI
Introduction
Frédérique BREDIN
L’onde de choc du sport moderne
Dominique MALIESKY
De Coubertin à Samaranch : la diplomatie du CIO
Pierre COLLOMB
Sport et Etat
Alain CALMAT
Sport et nationalisme
Pierre GABORIT
Le ministère de la jeunesse et des sports
François ALAPHILIPPE
Le pouvoir fédéral
Charles PASQUA
Sport et collectivités locales
Jean-François BOURG
Sport et argent : le football
Pierre DUBOSCQ
Sur les terrains du sport et du pouvoir : rugby
Kris VAN LIMBERGEN
Aspects sociopsychologiques de l’hooliganisme : une vision criminologique
Jacques DE LANVERSIN
Journal – Les avatars contemporains de la démocratie
Pere VILANOVA
Chronique espagnole : 1989/1991
Jacques RUPNIK
Le dilemme des universités est-européennes
Pierre ASTIÉ, Dominique BREILLAT
Repères étrangers – 1er octobre – 31 décembre 1991
Pierre AVRIL, Jean GICQUEL