Télévision

Affranchie en partie de la sollicitude intéressée de l’Etat, la télévision n’est pas pour autant libérée des influences, pressions, contraintes extérieures ; elles se sont simplement déplacées.

La création de chaînes privées, et, avec elle, l’introduction du pouvoir de l’argent, change les données du problème par la concurrence qu’elle instaure pour la conquête du marché publicitaire et, au-delà, d’une influence multiforme sur la société. Elle pose un redoutable défi aux chaînes publiques
subsistantes.

La décentralisation et l’arrivée du câble exposent les autorités locales aux tentations de l’intervention. Parallèlement, l’Europe et le monde dans son ensemble ouvrent leurs espaces ; on s’y bat pour l’achat de programmes, la maîtrise de réseaux, le contrôle des entreprises de production et de diffusion. Et les Etats peuvent difficilement rester indifférents. Aussi la recomposition du paysage audiovisuel recouvre et exacerbe d’inévitables luttes pour le pouvoir au sommet.

Celles-ci ne doivent pas faire oublier celles qui, de façon plus quotidienne, apparaissent pour la préparation d’une émission ou d’un journal télévisé, pour la fabrication quotidienne de la télévision.

Pouvoirs n°51 – novembre 1989 – 208 pages
_ ISBN a 13 043380 9 ISSN n° 0152-0768

Sommaire

Philippe ARDANT, Dominique MEHL

Introduction

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Monique DAGNAUD, Dominique MEHL

La hiérarchie cathodique

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Dominique PASQUIER, Sabine CHALVON-DEMERSAY

Le pouvoir de l’animateur

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Jean-Paul LAFRANCE, Jean-Paul SIMON

Les télévisions locales en France

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Nathalie COSTE-CERDAN, Alain LE DIBERDER

Les quatre télévisions européennes

Article en libre accès
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Andréa MANZELLA

Lettre d’Italie

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