Les sondages
Quelles sont les limites des sondages ? Que peuvent-ils apporter à la sociologie et à la politique ? Comment la sondomanie s’articule-t-elle avec la Ve République ? A-t-elle des avantages ?
Quelles sont les différentes techniques de sondages en matière électorale, les progrès accomplis, les difficultés persistantes ? Comment bien lire un sondage ? Que nous disent les « sans réponse » ?
Quelles irrégularités commettent certains instituts et/ou organes de presse ? Que recouvre la soixantaine de mises au point par la Commission des sondages ?
Comment un président de la République utilise-t-il les sondages ? Le cas Giscard fait-il école ? Comment un parti comme le socialiste se sert-il de cet instrument ?
IFOP, SOFRES, BVA et les autres : Qui les dirige ? Combien gagnent-ils ? Qui emploient-ils ? Comment travaillent-ils ? Combien facturent-ils ? Que publient-ils ?
A quoi sert le marketing politique ? Que vaut la nouvelle vogue des explications culturelles de l’opinion ? Le succès des sondages est-il celui d’une fausse science ? Le présent numéro de POUVOIRS espère n’avoir délibérément écarté aucune question sur les questionneurs d’aujourd’hui.
Pouvoirs n°33 – avril 1985 – 193 pages
_ ISBN a 13 038988 0 – ISSN n° 0152-0768
Sommaire
Olivier DUHAMEL
Introduction
Roland CAYROL
Du bon usage des sondages
Jérôme JAFFRÉ
Réflexions sur la « sondomanie »
Jean-Luc PARODI
Petit mode d’emploi pour sondomane amateur
Guy MICHELAT, Michel SIMON
Les « sans réponse » aux questions politiques
Philippe CROUZET
La jurisprudence de la Commission des sondages : 1978-1984
Bernard RIDEAU
Présidentialisme et sondocratie : le modèle Giscard
Gérard LE GALL
Réflexions sur « le Parti socialiste et les sondages »
Olivier DUHAMEL, Eric DUPIN
Enquête auprès des instituts
Daniel BOY, Elisabeth DUPOIRIER, Hélène-Y. MEYNAUD
Le marketing politique : de la conviction à la séduction
Pierre BOURDIEU
Remarques à propos de la valeur scientifique et des effets politiques des enquêtes d’opinion
Pierre AVRIL, Jean GICQUEL