Les sondages

Quelles sont les limites des sondages ? Que peuvent-ils apporter à la sociologie et à la politique ? Comment la sondomanie s’articule-t-elle avec la Ve République ? A-t-elle des avantages ?

Quelles sont les différentes techniques de sondages en matière électorale, les progrès accomplis, les difficultés persistantes ? Comment bien lire un sondage ? Que nous disent les « sans réponse » ?

Quelles irrégularités commettent certains instituts et/ou organes de presse ? Que recouvre la soixantaine de mises au point par la Commission des sondages ?

Comment un président de la République utilise-t-il les sondages ? Le cas Giscard fait-il école ? Comment un parti comme le socialiste se sert-il de cet instrument ?

IFOP, SOFRES, BVA et les autres : Qui les dirige ? Combien gagnent-ils ? Qui emploient-ils ? Comment travaillent-ils ? Combien facturent-ils ? Que publient-ils ?

A quoi sert le marketing politique ? Que vaut la nouvelle vogue des explications culturelles de l’opinion ? Le succès des sondages est-il celui d’une fausse science ? Le présent numéro de POUVOIRS espère n’avoir délibérément écarté aucune question sur les questionneurs d’aujourd’hui.

Pouvoirs n°33 – avril 1985 – 193 pages
_ ISBN a 13 038988 0 – ISSN n° 0152-0768

Sommaire

Olivier DUHAMEL

Introduction

Article en libre accès
Article en libre accès
Article en libre accès
Article en libre accès
Article en libre accès
Article en libre accès
Article en libre accès

Olivier DUHAMEL, Eric DUPIN

Enquête auprès des instituts

Article en libre accès

Daniel BOY, Elisabeth DUPOIRIER, Hélène-Y. MEYNAUD

Le marketing politique : de la conviction à la séduction

Article en libre accès
To top