Campagne électorale
L’élection est l’acte fondamental de la démocratie. Et la campagne, souvent l’acte déterminant de l’élection. D’où l’importance de savoir comment l’on devient candidat, ce que fait l’Etat, qui finance les campagnes, ce que construit la logique médiatique, quels principes guident les médias, par quel biais pèsent les sondages, à quoi sert le marketing, comment on mobilise les électeurs. D’où l’intérêt de ce numéro.
Pouvoirs n°63 – Novembre 1992 – 192 pages.
_ ISBN 2 13 044586 1 ISSN n° 0152-0768
Sommaire
Frédéric SAWICKI
La marge de manoeuvre des candidats par rapport aux partis dans les campagnes électorales
Article en libre accès
François PATRIAT
Investiture : quels procédés ?
Article en libre accès
François PHILIZOT
Campagne électorale. Quel rôle pour l’Etat ?
Article en libre accès
Yves-Marie DOUBLET
Financement : quelle part du droit ?
Article en libre accès
Jacques GERSTLE, Olivier DUHAMEL, Dennis K. DAVIS
La couverture télévisée des campagnes présidentielles. L’élection de 1988 aux Etats-Unis et en France
Article en libre accès
Noël COPIN
Presse : au-delà de l’impartialité
Article en libre accès
Article en libre accès
Laurent HABIB
La communication électorale quelles difficultés ?
Article en libre accès
Jérôme JAFFRÉ
Effets de campagne, changements de l’électorat
Article en libre accès
Denis OLIVENNES
Journal – Les leçons d’une « affaire »
Article en libre accès
Pierre ASTIÉ, Dominique BREILLAT
Repères étrangers – 1er mai – 15 juillet 1992
Article en libre accès
Pierre AVRIL, Jean GICQUEL
Chronique constitutionnelle française – 1er mai -30 juin 1992
Article en libre accès