L'école
L’école scelle-t-elle le destin social des individus? L’école détermine-t-elle les choix politiques des élèves? L’école doit-elle cultiver la seule compétence, comme le
veut la nouvelle vogue américaine ? Se résoudre à professionnaliser
ses formations, comme savent le faire les Allemands? Sur quoi s’opposent les réformateurs en France ? Que recouvre exactement la réforme Legrand ? Faudra-t-il supprimer le baccalauréat pour instaurer des sélections à la japonaise ?
Comment le SNI donne-t-il une identité aux instituteurs? Comment vit-on une expérience pédagogique dans un CES banal ? Et, bien sûr, la querelle scolaire…
Pouvoirs n°30 – septembre 1984 – 192 pages
_ ISBN 2 13038535 4 – ISSN n° 0152-0768
Sommaire
Olivier DUHAMEL, Marc SADOUN
Introduction
Annick PERCHERON
L’école en porte à faux. Réalités et limites des pouvoirs de l’école dans la socialisation politique
Nathan GLAZER
Le débat sur l’enseignement aux Etats-Unis
Jean-Jacques SILVESTRE
La professionnalisation : l’exemple allemand
Philippe RAYNAUD
L’idéologie réformatrice ou le consensus éducatif
Antoine PROST
Un mal français : le baccalauréat
Véronique AUBERT
Système professionnel et esprit de corps : le rôle du syndicat national des instituteurs
Annie RAYNAUD
Témoignage. Un CES banal
Michel BOUCHAREISSAS, Jacques ELLUL
La querelle scolaire
Olivier DUHAMEL, Jean-Luc PARODI
Les sondages et la campagne européenne de 1984 en France
Pierre AVRIL, Jean GICQUEL