Tous les numéros 191 - L'Afrique du Sud 190 - La souveraineté européenne 189 - Les Jeux olympiques 188 - La guerre civile 187 - La constitution 186 - La langue française 185 - Les GAFAM 184 - Le régime semi-présidentiel 183 - La Méditerranée 182 - Élisabeth II 181 - Racismes et antiracismes 180 - L'Élysée 179 - Les clivages politiques 178 - La Justice. regards critiques 177 - Que peut l’État ? 176 - La nouvelle Algérie 175 - La démocratie participative 174 - De Gaulle 173 - Les nouveaux féminismes 172 - Trump 171 - Le Mexique 170 - L'intelligence artificielle 169 - Les démocratures 168 - Bercy 167 - Les deux Corées 166 - La Ve République - nouveaux regards 165 - Les frontières 164 - La Datacratie 163 - Les partis politiques 162 - Le Vatican 161 - La France et ses élites 160 - La Nationalité 159 - Le Sénat, pour quoi faire ? 158 - La lutte contre le terrorisme 157 - Le Front national 156 - La Tunisie 155 - Désobéir en démocratie 154 - Les primaires 153 - Les archives 152 - Émirats et monarchies du Golfe 151 - Les impôts 150 - Franklin D. Roosevelt 149 - La gouvernance européenne 148 - Le Maire 147 - Les conflits d'intérêts 146 - Le renouveau du Parlement 145 - Le Maroc 144 - Les réfugiés 143 - La séparation des pouvoirs 142 - Les Etats sous la contrainte économique 141 - L'Australie 140 - Les avocats 139 - Les jeux d'argent 138 - La candidature à la présidentielle 137 - La Question prioritaire de constitutionnalité 136 - La Belgique 135 - La Prison 134 - Le contrôle parlementaire 133 - La Californie 132 - Le crime organisé 131 - Les animaux 130 - L'état des libertés 129 - La démocratie en Afrique 128 - La pénalisation 127 - Droit et environnement 126 - La Ve République 125 - L'armée française 124 - L'Espagne 123 - Le Conseil d'État 122 - L'Éducation nationale 121 - Le rugby 120 - Voter 119 - La démocratie sous contrôle médiatique 118 - La Pologne 117 - Serviteurs de l'État 116 - La rue 115 - La Turquie 114 - La loi 113 - L'outre-mer 112 - La Russie de Poutine 111 - Discrimination positive 109 - L'ONU 108 - L'opposition 107 - Le Code civil 106 - Les nouveaux États de l'Union 105 - Le Conseil constitutionnel 104 - Islam et démocratie 103 - L'Italie 102 - La police 101 - Le football 99 - La nouvelle Ve République 98 - L'Amérique latine 97 - Transparence et secret 96 - Les cours européennes. Luxembourg et Strasbourg 95 - La commune en France et en Europe 94 - L'État-providence 93 - Le Royaume-Uni de Tony Blair 92 - La responsabilité des gouvernants 91 - La cohabitation 90 - L'Inde 89 - Le pouvoir médical 88 - La politique étrangère aujourd'hui 87 - L'extrême droite en Europe 84 - La liberté 83 - Le Premier ministre 82 - Femmes en politique 81 - La Chine après Deng 80 - L'ENA 79 - Les groupes d'intérêt 78 - Les monarchies 77 - Le référendum 76 - La IVe République 75 - La laïcité 74 - Les juges 73 - La démocratie municipale 72 - Israël 71 - Le nouveau Japon 70 - L'argent des élections 69 - Europe, de la Communauté à l'Union 68 - Qui gouverne la France ? 67 - La souveraineté 66 - L'Allemagne 65 - Morale et politique 64 - Le Parlement 63 - Campagne électorale 62 - L'Islam dans la cité 61 - Le sport 60 - La décentralisation 59 - La Cour Suprême des Etats-Unis 58 - La France en guerre 57 - Nationalismes 56 - Bioéthique 55 - Droit pénal 54 - La Belgique 53 - Le ministère des Finances 52 - Démocratie 51 - Télévision 50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle 49 - La Ve République - 30 ans 48 - Europe 1993 47 - L'immigration 46 - Droit administratif. Bilan critique 45 - L'URSS de Gorbatchev 44 - Le Sénat 43 - La Suisse 42 - La tradition politique 41 - Le président 40 - Des fonctionnaires politisés 39 - Mai 68 38 - L'armée 37 - La Grande-Bretagne 36 - Le ministre 35 - Le Japon 34 - L'Assemblée 33 - Les sondages 32 - La représentation proportionnelle 31 - La corruption 30 - L'école 29 - Les Etats-Unis 28 - Le RPR 27 - Le mendésisme 26 - Le pouvoir syndical 25 - Les pouvoirs africains 24 - Le maire 23 - L'impôt 22 - LA RFA 21 - Le système communiste mondial 20 - 81, la gauche au pouvoir 19 - Régions 18 - Italie 17 - Le pouvoir dans l'Église 16 - La justice 15 - La négociation 14 - Élire un Président 13 - Le Conseil constitutionnel 12 - Les régimes islamiques 11 - Psychanalyse 10 - Les pouvoirs de crise 9 - Le giscardisme 8 - L'Espagne démocratique 7 - Le régime représentatif est-il démocratique ? 6 - L'Union soviétique 5 - Le consensus 4 - La Ve République 3 - Qui gouverne la Chine ? 2 - Le Parlement européen 1 - L'alternance

SADOUN Marc

Article en libre accès
Pouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.133-142

Parce que la Constitution de 1958 conçoit de manière originale les rapports du peuple et de ses élites et parce que ce modèle continue aujourd’hui encore d’inspirer ces dernières, la Ve République ne sait pas bien respecter les frontières entre le public et le privé, la majorité et l’opposition, l’exécutif et le Parlement. Plus que […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°120 - Voter - janvier 2007 - p.57-69

Contestant le principe de compétence politique qui est au fondement du modèle démocratique, les théories élitistes opposent le citoyen accompli doté de toutes les ressources nécessaires à la compréhension des questions politiques et l’individu sans qualité défini par son incapacité à traiter correctement les mêmes questions. À cette lecture ordonnée de l’espace politique on peut […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°106 - L'opposition - janvier 2004 - p.5-22

Trois points, que l’on ne peut dissocier, sont ici abordés : l’organisation du droit des minorités, la régulation de la discussion, la conception libérale du principe de vérité. La forme toute particulière que prend la question de la vérité dans ces régimes tient à la place centrale qu’ils laissent à l’échange et à la confrontation […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°94 - L'État-providence - septembre 2000 - p.5-17

L’État-providence qui s’attache à préserver une égalité minimale et à reconstituer le lien social doit pourtant s’accommoder de l’exclusion et se résoudre à distribuer sans retour des compensations financières. Il n’assure pas ainsi la compétition organisée entre l’électeur et l’élu sur laquelle repose la démocratie représentative. Mal accordé par ce trait à la tradition libérale, […]

Marc SADOUN

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°65 - avril 1993 - Morale et politique - p.3

Le thème s’écrit plus souvent dans la séparation que dans la conjonction. La pensée moderne assimile et réduit le politique à la domination, réfléchit en termes de hiérarchie et de pouvoir des uns sur les autres. Paul Ricceur, qui n’est pas de cette école et, dans la tradition d’Hannah Arendt, trouve dans la politique la […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°32 - La représentation proportionnelle - janvier 1985 - p.5-14

Il faut pour comprendre les débats récurrents sur les modes de scrutin, multiplier les éclairages philosophique, juridique et sociologique et confronter les exigences contradictoires du représentant et du représenté. Plus que la justice et la démocratie, plus que l’association de la minorité aux responsabilités de la décision, la représentation proportionnelle assure le besoin de légitimité […]

Olivier DUHAMEL, Marc SADOUN

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°30 - L'école - septembre 1984 - p.3

L’école divise. Elle divise les chercheurs qui s’interrogent, comme le souligne Roger Girod, sur ses fonctions et sa capacité à réduire les inégalités. Elle divise les gouvernants qui cherchent les remèdes et observent les choix de l’étranger. L’école doit-elle assurer l’épanouissement des minorités ou privilégier la création d’une élite compétente ? C’est le débat américain […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°27 - Le mendésisme - novembre 1983 - p.39-48

Parce qu’elle associe l’idéal du politique à la rigueur du savant, la méthode offre sans doute la meilleure expression de la synthèse élaborée par Pierre Mendès France. Elle souligne aussi la fragilité d’un équilibre qui repose d’abord sur la vertu du citoyen et peut éclairer la diversité des itinéraires mendésistes.

Guy CARCASSONNE, Olivier DUHAMEL, Marc SADOUN

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°24 - Le maire - janvier 1983 - p.3

Etre maire passe pour le plus attachant des mandats électifs. Etudes et témoignages l’attestent, qui donnent à cette constatation une double explication : le maire exerce un pouvoir effectif, et il l’exerce dans un cadre riche de contacts directs, de relations personnelles. Cette double caractéristique est un fruit de l’histoire que retrace André-Jean Tudesq, et […]

To top