LE DIVELLEC Armel
L’idée même de régime semi-présidentiel est douteuse, puisqu’elle produit l’illusion qu’un président élu par le peuple aurait vocation logique à exercer un rôle majeur dans le cadre d’un système foncièrement parlementaire. Or tel n’est pas le cas dans la plupart des pays libéraux possédant cette structure dès lors que la logique institutionnelle du système parlementaire […]
Armel LE DIVELLEC
L’articulation des pouvoirs dans les démocraties parlementaires européennes : fusion et migration
Si elle reste un mythe célébré encore aujourd’hui, la séparation des pouvoirs n’existe pas en tant que principe juridique univoque qui serait opératoire dans le constitutionnalisme libéral et démocratique. En revanche, les régimes politiques contemporains reposent tous sur un principe constitutionnel de distinction d’organes et de fonctions dont l’articulation, selon des schémas variés, est structurante […]
Armel LE DIVELLEC
Des effets du contrôle parlementaire
L’appréciation rigoureuse des effets du contrôle parlementaire en général est impossible parce que ceux-ci ne sont pas tous mesurables : outre qu’une approche quantitative est réductrice et ne dit rien de la qualité du contrôle (ce dernier ne peut être évalué qu’au cas par cas, pays par pays, secteur par secteur), il faut souligner qu’une […]