HOFFMANN Stanley
Stanley HOFFMANN
Les Français sont-ils gouvernables ?
Les Français ne sont pas ingouvernables, contrairement à des clichés qui précèdent largement la Ve République. Mais ils sont souvent mal gouvernés, lorsque leurs dirigeants et l’Administration ne savent pas écouter leurs doléances, et ils ont du mal à se gouverner, pour des raisons déjà analysées par Tocqueville et toujours présentes.
Stanley HOFFMANN
La politique étrangère : comment ?
La complexité de l’élaboration de la politique étrangère des Etats-Unis s’explique par la tension presque permanente entre le Président et le secrétaire d’Etat, la fragmentation de l’Exécutif et la volonté de chaque Président de créer une organisation correspondant à ses compétences ou à son style propres. Les types principaux d’organisation, de F. D. Roosevelt à […]
Stanley HOFFMANN
Le confluent des modernités
Pierre Mendès France est présenté comme le catalyseur de trois « modernités » couvant sous une surface stagnante : la modernisation économique, un nationalisme d’adaptation, une volonté de réforme du système politique. Bien que la percée ainsi opérée fût courte, une solidarité souterraine relie cet effort à la Ve République.
Stanley HOFFMANN