Tous les numéros 191 - L'Afrique du Sud 190 - La souveraineté européenne 189 - Les Jeux olympiques 188 - La guerre civile 187 - La constitution 186 - La langue française 185 - Les GAFAM 184 - Le régime semi-présidentiel 183 - La Méditerranée 182 - Élisabeth II 181 - Racismes et antiracismes 180 - L'Élysée 179 - Les clivages politiques 178 - La Justice. regards critiques 177 - Que peut l’État ? 176 - La nouvelle Algérie 175 - La démocratie participative 174 - De Gaulle 173 - Les nouveaux féminismes 172 - Trump 171 - Le Mexique 170 - L'intelligence artificielle 169 - Les démocratures 168 - Bercy 167 - Les deux Corées 166 - La Ve République - nouveaux regards 165 - Les frontières 164 - La Datacratie 163 - Les partis politiques 162 - Le Vatican 161 - La France et ses élites 160 - La Nationalité 159 - Le Sénat, pour quoi faire ? 158 - La lutte contre le terrorisme 157 - Le Front national 156 - La Tunisie 155 - Désobéir en démocratie 154 - Les primaires 153 - Les archives 152 - Émirats et monarchies du Golfe 151 - Les impôts 150 - Franklin D. Roosevelt 149 - La gouvernance européenne 148 - Le Maire 147 - Les conflits d'intérêts 146 - Le renouveau du Parlement 145 - Le Maroc 144 - Les réfugiés 143 - La séparation des pouvoirs 142 - Les Etats sous la contrainte économique 141 - L'Australie 140 - Les avocats 139 - Les jeux d'argent 138 - La candidature à la présidentielle 137 - La Question prioritaire de constitutionnalité 136 - La Belgique 135 - La Prison 134 - Le contrôle parlementaire 133 - La Californie 132 - Le crime organisé 131 - Les animaux 130 - L'état des libertés 129 - La démocratie en Afrique 128 - La pénalisation 127 - Droit et environnement 126 - La Ve République 125 - L'armée française 124 - L'Espagne 123 - Le Conseil d'État 122 - L'Éducation nationale 121 - Le rugby 120 - Voter 119 - La démocratie sous contrôle médiatique 118 - La Pologne 117 - Serviteurs de l'État 116 - La rue 115 - La Turquie 114 - La loi 113 - L'outre-mer 112 - La Russie de Poutine 111 - Discrimination positive 109 - L'ONU 108 - L'opposition 107 - Le Code civil 106 - Les nouveaux États de l'Union 105 - Le Conseil constitutionnel 104 - Islam et démocratie 103 - L'Italie 102 - La police 101 - Le football 99 - La nouvelle Ve République 98 - L'Amérique latine 97 - Transparence et secret 96 - Les cours européennes. Luxembourg et Strasbourg 95 - La commune en France et en Europe 94 - L'État-providence 93 - Le Royaume-Uni de Tony Blair 92 - La responsabilité des gouvernants 91 - La cohabitation 90 - L'Inde 89 - Le pouvoir médical 88 - La politique étrangère aujourd'hui 87 - L'extrême droite en Europe 84 - La liberté 83 - Le Premier ministre 82 - Femmes en politique 81 - La Chine après Deng 80 - L'ENA 79 - Les groupes d'intérêt 78 - Les monarchies 77 - Le référendum 76 - La IVe République 75 - La laïcité 74 - Les juges 73 - La démocratie municipale 72 - Israël 71 - Le nouveau Japon 70 - L'argent des élections 69 - Europe, de la Communauté à l'Union 68 - Qui gouverne la France ? 67 - La souveraineté 66 - L'Allemagne 65 - Morale et politique 64 - Le Parlement 63 - Campagne électorale 62 - L'Islam dans la cité 61 - Le sport 60 - La décentralisation 59 - La Cour Suprême des Etats-Unis 58 - La France en guerre 57 - Nationalismes 56 - Bioéthique 55 - Droit pénal 54 - La Belgique 53 - Le ministère des Finances 52 - Démocratie 51 - Télévision 50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle 49 - La Ve République - 30 ans 48 - Europe 1993 47 - L'immigration 46 - Droit administratif. Bilan critique 45 - L'URSS de Gorbatchev 44 - Le Sénat 43 - La Suisse 42 - La tradition politique 41 - Le président 40 - Des fonctionnaires politisés 39 - Mai 68 38 - L'armée 37 - La Grande-Bretagne 36 - Le ministre 35 - Le Japon 34 - L'Assemblée 33 - Les sondages 32 - La représentation proportionnelle 31 - La corruption 30 - L'école 29 - Les Etats-Unis 28 - Le RPR 27 - Le mendésisme 26 - Le pouvoir syndical 25 - Les pouvoirs africains 24 - Le maire 23 - L'impôt 22 - LA RFA 21 - Le système communiste mondial 20 - 81, la gauche au pouvoir 19 - Régions 18 - Italie 17 - Le pouvoir dans l'Église 16 - La justice 15 - La négociation 14 - Élire un Président 13 - Le Conseil constitutionnel 12 - Les régimes islamiques 11 - Psychanalyse 10 - Les pouvoirs de crise 9 - Le giscardisme 8 - L'Espagne démocratique 7 - Le régime représentatif est-il démocratique ? 6 - L'Union soviétique 5 - Le consensus 4 - La Ve République 3 - Qui gouverne la Chine ? 2 - Le Parlement européen 1 - L'alternance

DUHAMEL Olivier

Article en libre accès
Pouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.5-12

Emmanuel Macron se veut le président d’une Ve République revenue à ses sources gaulliennes, dirigée par un président transformateur, incarnant le pays par-delà droite et gauche. Mais la Ve République n’a survécu qu’en démentant cette illusion originelle de De Gaulle. Le Général pourfendait le régime des partis, mais l’a revigoré, certes sous la domination d’un […]

Pouvoirs n°155 - Désobéir en démocratie - novembre 2015 - p.41

Histoire vraie, transmise jadis par Edmond Bertrand, professeur à la faculté de droit d’Aix-en-Provence, à Jean-Louis Bergel, qui lui succéda dans sa chaire. Son épouse est la petite-fille du juge Pierucci. Histoire exemplaire, double histoire en vérité, la dualité démultipliant l’exemplarité. {{Première histoire}} 21 août 1941. Le colonel Fabien tue un officier allemand au métro […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°146 - Le renouveau du Parlement - septembre 2013 - p.5-7

Les larmes ne donnent pas d’encre. Quarante ans que nous vivions amis. Amis absolus, à s’appeler jour ou nuit, pour un oui de question juridique, pour un non d’interrogation de vie, ou l’inverse. Nous déjeunions tous les trois une fois par mois, et blaguions sur qui écrirait le premier la nécrologie de l’autre. L’un de […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°137 - La question prioritaire de constitutionnalité - avril 2011 - p.183-191

La question prioritaire de constitutionnalité existe enfin, mais depuis un an seulement. Trop peu pour apprécier toutes ses conséquences sur le rapport entre les citoyens et la Constitution. Assez cependant pour que se soient exprimés deux points de vue contradictoires ici réfutés : celui d’une réforme considérable pour les citoyens, celui d’un changement dérisoire en […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.17-26

La Ve République est un régime à part, nul ne le conteste, les uns pour s’en louer, au nom de l’originalité française, les autres pour le regretter, comme une anomalie. Encore faut-il préciser cette spécificité. Notre type d’organisation du pouvoir présente une multitude d’apparences, toutes complétées d’un grain de réalité, emprunté aux principaux régimes, parlementaire, […]

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL, Marc GUILLAUME

La nouvelle Ve République – présentation du numéro

Article en libre accès
Pouvoirs n°99 - La nouvelle Ve République - novembre 2001 - p.5-6

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

La dyarchie

Article en libre accès
Pouvoirs n°91 - La cohabitation - septembre 1999 - p.5-24

Le chemin fut long, les conditions nombreuses pour que la question de la cohabitation puisse se poser. La comparaison des trois épisodes cohabitationnistes révèle une grande constante : l’inversion de la dyarchie, la suprématie du Premier ministre. L’enquête auprès des acteurs confirme cette constance et en précise les modalités.

Pouvoirs n°90 - L'Inde - septembre 1999 - p.165-168

Article en libre accès
Pouvoirs n°77 - Le référendum - avril 1996 - p.5

Les Français aiment débattre du référendum. Les uns chantent ses vertus, les autres mettent en garde contre ses vices. Mais qui connaît exactement la matière ? Pour confronter référendum et démocratie, nous sommes allés solliciter un maître de la science politique outre-Atlantique. Il nous montre que les différentes attitudes à l’égard du référendum renvoient à […]

Article en libre accès
Pouvoirs n°74 - Les juges - septembre 1995 - p.5

« Le juge reste une question politiquement incorrecte n’ayant toujours pas acquis la pleine dignité démocratique », écrit Antoine Garapon dans l’article introductif du présent numéro de Pouvoirs. Raison de plus pour la poser. Ce devoir d’impertinence, il convient d’ailleurs de le prolonger à l’égard du juge lui-même, comme le fait à sa manière historique […]

Olivier DUHAMEL, Claude KLEIN

Israël – Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°72 - Israël - janvier 1995 - p.5

Depuis la célèbre poignée de main de Washington entre Itzhak Rabin et Yasser Arafat (13 septembre 1993), Israël est plus que jamais au centre de l’actualité internationale. Les événements s’y précipitent : la mise en place de l’autonomie palestinienne prépare sans doute le futur État palestinien. Elle s’accompagne de la signature d’un traité de paix […]

Interview de Pierre LELLOUCHE par Olivier DUHAMEL

La découverte des fonctions de député

Article en libre accès
Pouvoirs n°69 - Europe, de la Communauté à l'Union - avril 1994 - p.157-172

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

Qui gouverne la France ? – Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°68 - Qui gouverne la France ? - janvier 1994 - p.5

Le premier numéro de Pouvoirs publié aux Éditions du Seuil cherche à préciser Qui gouverne la France ? Dix auteurs répondent, chacun analysant une institution ou un problème et tous dénonçant au passage quelques idées trop vite reçues. Les descendants des Gaulois ne sont pas ingouvernables, mais notre peuple est parfois mal gouverné et a […]

Olivier DUHAMEL

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°64 - Le Parlement - février 1993 - p.3

La France a longtemps pratiqué le Parlement gouvernant, dont Philippe Lauvaux nous rappelle les origines suédoises, le modèle du Frihetstiden, de 1720. Elle est passée au Parlement domestiqué, lequel, paradoxalement, n’a pas empêché une résurgence de l’antiparlementarisme, ce national-populisme récurrent analysé par Benoît Jeanneau. Le Parlement est bien l’institution démocratique par essence, et qui consacre […]

Pouvoirs n°63 - Campagne électorale - novembre 1992 - p.53-69

En 1988, la couverture télévisée de la campagne présidentielle fait apparaître des ressemblances et différences entre les Etats-Unis et la France. Elle ressortent d’une comparaison portant sur la visibilité des candidats, le déséquilibre entre le jeu électoral et la discussion des enjeux publics et de la structure du contenu de l’information. Dans les deux systèmes, […]

Olivier DUHAMEL, Yves MENY

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°60 - La décentralisation - janvier 1992 - p.3

1992 : dix ans déjà que les réformes engagées par Gaston Defferre sont à l’oeuvre et suscitent une adhésion enthousiaste de la classe politique et majoritaire de l’opinion. Bien entendu, le chiffre de dix ans est en partie fallacieux : les évolutions consacrées par la loi étaient parfois bien plus anciennes et les effets de […]

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°59 - La Cour suprême des Etats-Unis - novembre 1991 - p.3

Rares sont les institutions passées dans l’histoire sans référence géographique les identifiant par un sol, une société, une civilisation. La Cour suprême des Etats-Unis figure parmi ces privilégiées. A la différence de ses soeurs aujourd’hui nombreuses à travers le monde, lorsqu’on veut parler d’elle on est dispensé de décliner sa nationalité. A quoi doit-elle ce […]

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.3

Avec l’invasion du Koweit par l’Irak, s’est ouverte une crise internationale de sept mois conclue par une guerre de six semaines. La France y a participé, politiquement comme membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, militairement au sein de la coalition constituée aux Nations Unies sous l’égide des Etats- Unis pour restaurer l’Etat […]

Guy CARCASSONNE, Olivier DUHAMEL, Yves MENY

Pouvoirs-débat – Parlements et démocraties en guerre

Article en libre accès
Pouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.75-91

Comment faire fonctionner la démocratie en temps de guerre ? Comment associer la représentation nationale à la décision sans altérer l’unité du commandement ? Comment organiser la délibération publique sans détruire l’union nationale ? Vieilles questions, nouvelles réponses. L’importance prise par la télévision change les termes du débat. Un examen contradictoire des pratiques américaine, anglaise, […]

Olivier DUHAMEL, Luc FERRY

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°56 - Bioéthique - janvier 1991 - p.3

Le mot apparemment simple de bioéthique, recoupe en vérité des questions d’autant plus complexes qu’elles relèvent de disciplines très différentes mais les associent de façon rigoureusement indissolubles. Comment traiter par exemple les problèmes des expérimentations médicamenteuses, des procréations médicalement assistées, des dons d’organes ou des manipulations génétiques, sans tenir compte à la fois des possibilités […]

Olivier DUHAMEL, Georges DUPUIS

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°55 - Droit pénal - novembre 1990 - p.3

Les bonnes vieilles antinomies, avec leur rassurante simplicité, ne fonctionnent plus. Responsabilité : les groupements émergent en même temps que la place de la victime est renforcée. Incriminations : le droit pénal défend des valeurs qui se veulent objectives en même temps qu’il sanctionne des comportements qui sont dits subjectifs. Quant aux valeurs défendues, la […]

Philippe ARDANT, Pierre AVRIL, Olivier DUHAMEL

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°52 - Démocratie - janvier 1990 - p.3

La décomposition du totalitarisme s’accélère. D’où ce numéro pensé de longue date, réalisé en urgence et malgré les dangers que comporte l’analyse historique immédiate lorsque l’histoire se bouscule enfin. Elle le fait à un rythme impossible à suivre. Ainsi l’Allemagne de l’Est a-t-elle commencé à basculer après remise du manuscrit de ce volume à l’imprimerie […]

Pouvoirs n°50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle - septembre 1989 - p.121-125

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

Introduction

Article en libre accès
Pouvoirs n°50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle - septembre 1989 - p.3

Les Français ont tant changé de Constitution qu’ils ne savent pas très bien combien ils en ont eues. Onze sûrement, quinze peut-être et pourquoi pas dix-huit si on retient les projets achevés des Girondins en 1793, du Sénat en 1815 et de la première Constituante en 1946 ? Ces secousses apaisées, la stabilité établie et […]

To top