MÉNY Yves
Les primaires sont nées aux États-Unis à la fin du XIXe siècle lorsque le parti populiste (People’s Party) était au faîte de son influence. Pendant longtemps, elles furent considérées comme une dimension spécifique et «exotique» de la politique américaine et comme un instrument anti-parti puisque les deux partis dominants perdaient de leur mainmise sur le […]
La France a longtemps ignoré non seulement la réalité mais même le concept de conflit d’intérêts. Au nom des vertus supposées de la « synthèse », elle a légitimé et justifié l’accumulation de positions de pouvoir, aussi bien dans la sphère privée que publique. Cette approche est l’un des nombreux avatars du peu d’appétit de […]
Yves MÉNY
Des moeurs irréformables ?
L’article part de l’observation incontestable que la Constitution de 1958 a introduit des changements institutionnels et politiques considérables et durables. Toutefois, certaines pratiques ou conventions se sont révélées plus fortes que la règle et ont fait preuve d’une indéniable résistance, même après cinquante ans de Ve République. Les moeurs l’ont emporté sur le droit. Parmi […]
Yves MENY
L’argent et la politique
Argent et politique font rarement bon ménage mais ne peuvent pourtant s’ignorer l’un l’autre. La définition de leurs rapports réciproques est toujours restée marquée du sceau de l’ambiguïté en France, ce qui explique pour partie la crise qui a affecté le monde politique au cours de la dernière décennie.
Le cumul des mandats constitue l’une des conventions les plus durables du système politique français. La plupart des parlementaires cumulent leur mandat national, avec des fonctions ou mandats locaux. Ce système qui peut présenter des avantages fonctionnels est contraire au principe de séparation des pouvoirs et ignore les conflits d’intérêts potentiels.
Olivier DUHAMEL, Yves MENY
Introduction
1992 : dix ans déjà que les réformes engagées par Gaston Defferre sont à l’oeuvre et suscitent une adhésion enthousiaste de la classe politique et majoritaire de l’opinion. Bien entendu, le chiffre de dix ans est en partie fallacieux : les évolutions consacrées par la loi étaient parfois bien plus anciennes et les effets de […]
Yves MENY
La République des fiefs
Le système politique français est de plus en plus marqué par la confusion des fonctions, des rôles, des intérêts et des mandats électoraux. Le cumul et la personnalisation du pouvoir constituent des facteurs clefs qui expliquent le succès des lois Defferre mais aussi ses vices. Une réforme radicale des règles et conventions traditionnelles qui règlent […]
Guy CARCASSONNE, Olivier DUHAMEL, Yves MENY
Pouvoirs-débat – Parlements et démocraties en guerre
Comment faire fonctionner la démocratie en temps de guerre ? Comment associer la représentation nationale à la décision sans altérer l’unité du commandement ? Comment organiser la délibération publique sans détruire l’union nationale ? Vieilles questions, nouvelles réponses. L’importance prise par la télévision change les termes du débat. Un examen contradictoire des pratiques américaine, anglaise, […]
Yves MENY
Les conventions de la Constitution
La tradition constitutionnelle française ne s’est guère préoccupée des « conventions de la Constitution ». En dépit de cette absence d’intérêt intellectuel, les conventions existent bien en France au moins depuis la IIIe République et constituent un élément fondamental de la Constitution vivante.
Philippe ARDANT, Georges DUPUIS, Yves MENY
Introduction
La dénonciation de la politisation de la fonction publique est devenue rituelle. Elle constitue en particulier un thème obligé de tout discours d’opposition. Mais l’abondance des diatribes et leurs arrière-pensées partisanes ne sont pas faites pour apporter la lumière. Pouvoirs n’y prétend pas, ce numéro se propose simplement d’ouvrir quelques jours. A qui veut prendre […]
L’analyse comparative des relations entre politique et administration au sein des démocraties occidentales montre que la politisation de l’administration est un phénomène général, en particulier aux échelons les plus élevés. Même en Grande-Bretagne où la neutralité du Civil Service est considérée comme un trait essentiel du système politico-administratif, cette tradition a été mise en cause […]
Philippe ARDANT, Yves MENY, Jacques LERUEZ
Introduction
La Grande-Bretagne a eu longtemps la réputation d’être un Etat de droit où principes démocratiques et usages politiques semblaient se conjuguer harmonieusement, où les deux grands partis de Gouvernement pratiquaient entre eux une « alternance douce », où un Parlement, certes diminué par rapport à son heure de gloire du siècle passé, contrôlait de près […]
Yves MÉNY, Marc SADOUN
Conception de la représentation et représentation proportionnelle
Il faut pour comprendre les débats récurrents sur les modes de scrutin, multiplier les éclairages philosophique, juridique et sociologique et confronter les exigences contradictoires du représentant et du représenté. Plus que la justice et la démocratie, plus que l’association de la minorité aux responsabilités de la décision, la représentation proportionnelle assure le besoin de légitimité […]
Yves MÉNY
L’affaiblissement des partis
Les Partis américains qui n’ont jamais constitué ni de véritables partis de militants ni des organisations de masse bien structurées ont été encore affaiblis au cours de la dernière décennie là où ils jouaient un rôle essentiel : la sélection des candidats à la présidence. Paradoxalement, ce déclin de leurfonction primordiale a pu se réaliser […]
Yves MÉNY
Le maire, ici et ailleurs
Le maire, exécutif du conseil municipal et leader de la commune est l’une des figures les mieux établies de la scène politico-administrative française. La singularité de son rôle et de ses fonctions ressort avec force par contraste avec ses homologues étrangers. Il apparaît en effet conforté dans sa position par le jeu de multiples facteurs […]
Olivier DUHAMEL, Yves MENY
Introduction
1981 : par les vertus d’une élection et de l’alternance, le problème régional revient en France au premier plan de l’actualité. Cette situation est quelque peu paradoxale, tant il est vrai qu’il y a un abîme entre l’absence de débat récent sur ce sujet (après que des déluges d’éloquence l’ont transformé en lieu commun) et […]
Le modèle de L. Binder et al. expliquant la crise et les étapes du développement politique est appliqué au cas particulier du régionalisme. Les cinq zones critiques (identité, légitimité, participation, pénétration, distribution) sont analysées en rapport avec l’irruption de demandes régionales depuis 1945. Cette analyse ne donne pas une interprétation générale du phénomène, mais permet […]