DOMENACH Jean-Luc
Jean-Luc DOMENACH
La Chine peut-elle encore s’effondrer ?
La transition politique qui s’amorce en Chine est imprévisible. Mais il est impossible d’exclure l’hypothèse du chaos, qui obsède les dirigeants chinois eux-mêmes, à cause de la fragmentation de la société, parce que le pays n’est pas solidement arrimé à un processus de modernisation, et que l’étranger reste une tentation dangereuse.
Jean-Luc DOMENACH
Chine : la longue marche vers la démocratie
La poussée démocratique en Chine répond à des facteurs profonds internes et externes, politiques et économiques. Mais la faiblesse sociale et idéologique du mouvement démocratique laisse prévoir un processus complexe de décomposition du régime communiste car la Chine se trouve actuellement dans une transition économique très délicate.
Jean-Luc DOMENACH
Alliance, conflit et parenté : le cas chinois
Depuis 1949, les relations sino-soviétiques ont successivement été caractérisées par l’alliance, le conflit et, récemment, un rapport paradoxal entre le retour au modèle soviétique à l’intérieur et le maintien d’une politique étrangère apparemment hostile à l’URSS. La primauté des facteurs intérieurs (économiques et idéologiques) permet cependant de comprendre que la politique soviétique de la Chine […]