CAYROL Roland
Roland CAYROL
Voter, à l’heure des médias et des sondages
Le choix du vote par le citoyen est guidé par son évaluation des enjeux du scrutin, des personnalités en présence et des valeurs en jeu pour l’avenir. Sur chacun de ces plans, médias et enquêtes d’opinion tendent à modifier profondément les règles de fonctionnement de notre vie démocratique. La télévision joue le rôle principal, la […]
Le développement des sondages et de leur publication pendant les campagnes tend à modifier sensiblement les règles du jeu électoral. Les sondages exercent une influence de plus en plus importante sur le marketing des élections, la stratégie et le moral des candidats, l’accès de ceux-ci aux médias. Ils contribuent à modifier les conditions de la […]
Roland CAYROL
Du bon usage des sondages
Les sondages sont souvent, en France, l’objet de vives critiques. Il est vrai que la technique comporte des limites : elle ne saurait à elle seule prétendre mesurer « l’état de l’opinion » ; elle ne permet pas de cerner directement des attitudes profondes ; elle n’autorise pas de prédiction. Il est vrai aussi que […]