Pouvoirs n°134 - Le contrôle parlementaire - septembre 2010 - p.71-81
La fonction de contrôle du parlement connaît peu de limites et de contraintes juridiques, contrairement à la fonction législative. La Constitution l’encadre ainsi très peu. Si l’exécutif, en liaison ou non avec sa majorité, peut opposer certains (...)
Pouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.13-25
La doctrine n’est pas tenue à l’écart du processus de révision constitutionnelle. Elle l’alimente abondamment mais par des voies complexes qui restent à identifier. Pour ce faire, le recours à l’histoire intellectuelle est indispensable. En (...)
Pouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.13-25
Doctrine is not put aside in the constitutional revision process. It feeds it abundantly in complex ways that remain to be identified. Intellectual history can help us do that. The article takes into consideration the actual mode of production (...)
Pouvoirs n°161 - avril 2017 - La France et ses élites - p.19-29
L’anti-élitisme est-il une passion française ? L’histoire politique de notre pays est traversée par des courants qui ont régulièrement mis en cause ceux qui exerçaient le pouvoir en leur déniant toute légitimité pour ce faire. On peut identifier (...)
Pouvoirs n°161 - avril 2017 - La France et ses élites - p.19-29
Is anti-elitism a French passion? The political history of our country is ripe with currents that have regularly questioned those in power and denied them any legitimacy to be there. Three currents can be identified: reactionary, populist and (...)
Pouvoirs n°155 - Désobéir en démocratie - novembre 2015 - p.55-72
Refuser d’obéir aux lois serait l’une des voies les plus assurées pour établir la démocratie réelle, celle dans laquelle nous vivons n’en présentant que les apparences trompeuses. La désobéissance civile serait inévitable dans un monde en proie (...)
Pouvoirs n°155 - Désobéir en démocratie - novembre 2015 - p.55-72
According to some, refusing to obey the law would be one of the best assured way of establishing real democracy, as opposed to the mis- leading appearances of the democracy in which we live. Civil disobedience is supposed to be inevitable in a (...)
Pouvoirs n°143 - novembre 2012 - La séparation des pouvoirs - p.61-72
Le principe classique de séparation des pouvoirs, distinguant l’exécutif et le
Parlement, semble aujourd’hui remis en cause par un concept plus opérationnel
et renouvelé par la révision constitutionnelle de 2008 : le contrôle de la
majorité par (...)
Pouvoirs n°134 - Le contrôle parlementaire - septembre 2010 - p.71-81
La fonction de contrôle du parlement connaît peu de limites et de contraintes juridiques, contrairement à la fonction législative. La Constitution l’encadre ainsi très peu. Si l’exécutif, en liaison ou non avec sa majorité, peut opposer certains (...)