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Le contrôle parlementaire et ses limites juridiques : un pouvoir presque sans entravesPouvoirs n°134 - Le contrôle parlementaire - septembre 2010 - p.71-81La fonction de contrôle du parlement connaît peu de limites et de contraintes juridiques, contrairement à la fonction législative. La Constitution l’encadre ainsi très peu. Si l’exécutif, en liaison ou non avec sa majorité, peut opposer certains (...) |
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La "pulvéristion démocratique", ou le clivage façon puzzlePouvoirs n°179 - novembre 2021 - Les clivages politiques - p.115-128La « pulvérisation démocratique » est une révolution anthropologique. Elle est marquée par l’atomisation des acteurs et l’impossibilité d’organiser des débats d’idées argumentés et de construire de la délibération collective. Sa forme en est la (...) |
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“Democratic Pulverisation”, or Puzzle-Style CleavagesPouvoirs n°179 - novembre 2021 - Les clivages politiques - p.115-128“Democratic pulverisation” represents an anthropological revolution. It is characterised by the atomisation of actors and the impossibility to organise well-argued debates of ideas and to build collective deliber- ation. Its form is the violence (...) |
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La mystique constitutionnelle gaullienne : l’ombre portée du généralPouvoirs n°174 - septembre 2020 - De Gaulle - p.25-38La Ve République est fondée sur la mystique constitutionnelle gaullienne. Sa finalité ultime est la pérennité de la nation française. Le peuple régulièrement consulté doit y tenir une place centrale. À la tête de l’État, le président de la (...) |
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De Gaulle’s Constitutional Mystique: In the Shadow of the GeneralPouvoirs n°174 - septembre 2020 - De Gaulle - p.25-38The Fifth Republic is founded on de Gaulle’s constitutional mystique. Its ultimate purpose is the survival of the French nation. The people, regularly consulted, should occupy a central position. At the head of the state, the President of the (...) |
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Pour une histoire intellectuelle des révisions constitutionnellesPouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.13-25La doctrine n’est pas tenue à l’écart du processus de révision constitutionnelle. Elle l’alimente abondamment mais par des voies complexes qui restent à identifier. Pour ce faire, le recours à l’histoire intellectuelle est indispensable. En (...) |
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For an Intellectual History of Constitutional RevisionPouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.13-25Doctrine is not put aside in the constitutional revision process. It feeds it abundantly in complex ways that remain to be identified. Intellectual history can help us do that. The article takes into consideration the actual mode of production (...) |
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L’anti-élitisme : une passion française ?Pouvoirs n°161 - avril 2017 - La France et ses élites - p.19-29L’anti-élitisme est-il une passion française ? L’histoire politique de notre pays est traversée par des courants qui ont régulièrement mis en cause ceux qui exerçaient le pouvoir en leur déniant toute légitimité pour ce faire. On peut identifier (...) |
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Anti-Elitism: A French Passion?Pouvoirs n°161 - avril 2017 - La France et ses élites - p.19-29Is anti-elitism a French passion? The political history of our country is ripe with currents that have regularly questioned those in power and denied them any legitimacy to be there. Three currents can be identified: reactionary, populist and (...) |
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La désobéissance civile : entre Antigone et Narcisse, l’égodémocratiePouvoirs n°155 - Désobéir en démocratie - novembre 2015 - p.55-72Refuser d’obéir aux lois serait l’une des voies les plus assurées pour établir la démocratie réelle, celle dans laquelle nous vivons n’en présentant que les apparences trompeuses. La désobéissance civile serait inévitable dans un monde en proie (...) |
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Civil Disobedience: Between Antigone and Narcissus, the EgodemocratPouvoirs n°155 - Désobéir en démocratie - novembre 2015 - p.55-72According to some, refusing to obey the law would be one of the best assured way of establishing real democracy, as opposed to the mis- leading appearances of the democracy in which we live. Civil disobedience is supposed to be inevitable in a (...) |
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Petit dictionnaire des primairesPouvoirs n°154 - Les primaires - septembre 2015 - p.143-147 |
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La majorité contrôlée par l’opposition : pierre philosophale de la nouvelle répartition des pouvoirs ?Pouvoirs n°143 - novembre 2012 - La séparation des pouvoirs - p.61-72Le principe classique de séparation des pouvoirs, distinguant l’exécutif et le Parlement, semble aujourd’hui remis en cause par un concept plus opérationnel et renouvelé par la révision constitutionnelle de 2008 : le contrôle de la majorité par (...) |
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Le contrôle parlementaire et ses limites juridiques : un pouvoir presque sans entravesPouvoirs n°134 - Le contrôle parlementaire - septembre 2010 - p.71-81La fonction de contrôle du parlement connaît peu de limites et de contraintes juridiques, contrairement à la fonction législative. La Constitution l’encadre ainsi très peu. Si l’exécutif, en liaison ou non avec sa majorité, peut opposer certains (...) |
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