Pouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.133-142
Parce que la Constitution de 1958 conçoit de manière originale les rapports
du peuple et de ses élites et parce que ce modèle continue aujourd’hui
encore d’inspirer ces dernières, la Ve République ne sait pas bien respecter
les frontières entre le (...)
Contestant le principe de compétence politique qui est au fondement du
modèle démocratique, les théories élitistes opposent le citoyen accompli doté
de toutes les ressources nécessaires à la compréhension des questions politiques
et l’individu sans (...)
Pouvoirs n°106 - L’opposition - janvier 2004 - p.5-22
Trois points, que l’on ne peut dissocier, sont ici abordés : l’organisation
du droit des minorités, la régulation de la discussion, la conception libérale
du principe de vérité. La forme toute particulière que prend la question de
la vérité dans ces (...)
Pouvoirs n°94 - L’État-providence - septembre 2000 - p.5-17
L’État-providence qui s’attache à préserver une égalité minimale et à
reconstituer le lien social doit pourtant s’accommoder de l’exclusion et se
résoudre à distribuer sans retour des compensations financières. Il n’assure
pas ainsi la compétition (...)
Pouvoirs n°65 - avril 1993 - Morale et politique - p.3
Le thème s’écrit plus souvent dans la séparation que dans la conjonction.
La pensée moderne assimile et réduit le politique à la domination, réfléchit en
termes de hiérarchie et de pouvoir des uns sur les autres. Paul Ricceur, qui
n’est pas de cette (...)
Pouvoirs n°32 - La représentation proportionnelle - janvier 1985 - p.5-14
Il faut pour comprendre les débats récurrents sur les modes de scrutin, multiplier les éclairages philosophique, juridique et sociologique et confronter les exigences contradictoires du représentant et du représenté. Plus que la justice et la (...)
L’école divise. Elle divise les chercheurs qui s’interrogent, comme le souligne Roger Girod, sur ses fonctions et sa capacité à réduire les inégalités. Elle divise les gouvernants qui cherchent les remèdes et observent les choix de l’étranger. L’école (...)
Pouvoirs n°27 - Le mendésisme - novembre 1983 - p.39-48
Parce qu’elle associe l’idéal du politique à la rigueur du savant, la méthode offre sans doute la meilleure expression de la synthèse élaborée par Pierre Mendès France. Elle souligne aussi la fragilité d’un équilibre qui repose d’abord sur la vertu du (...)
Etre maire passe pour le plus attachant des mandats électifs. Etudes et témoignages l’attestent, qui donnent à cette constatation une double explication : le maire exerce un pouvoir effectif, et il l’exerce dans un cadre riche de contacts directs, de (...)
Pouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.133-142
Parce que la Constitution de 1958 conçoit de manière originale les rapports
du peuple et de ses élites et parce que ce modèle continue aujourd’hui
encore d’inspirer ces dernières, la Ve République ne sait pas bien respecter
les frontières entre le (...)
Contestant le principe de compétence politique qui est au fondement du
modèle démocratique, les théories élitistes opposent le citoyen accompli doté
de toutes les ressources nécessaires à la compréhension des questions politiques
et l’individu sans (...)
Pouvoirs n°106 - L’opposition - janvier 2004 - p.5-22
Trois points, que l’on ne peut dissocier, sont ici abordés : l’organisation
du droit des minorités, la régulation de la discussion, la conception libérale
du principe de vérité. La forme toute particulière que prend la question de
la vérité dans ces (...)