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Des moeurs irréformables ?Pouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.37-46L’article part de l’observation incontestable que la Constitution de 1958 a introduit des changements institutionnels et politiques considérables et durables. Toutefois, certaines pratiques ou conventions se sont révélées plus fortes que la règle (...) |
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L’argent et la politiquePouvoirs n°65 - avril 1993 - Morale et politique - p.71-76Argent et politique font rarement bon ménage mais ne peuvent pourtant s’ignorer l’un l’autre. La définition de leurs rapports réciproques est toujours restée marquée du sceau de l’ambiguïté en France, ce qui explique pour partie la crise qui a affecté le (...) |
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Le cumul des mandats ou l’impossible séparation des pouvoirs ?Pouvoirs n°64 - Le Parlement - février 1993 - p.129-136Le cumul des mandats constitue l’une des conventions les plus durables du système politique français. La plupart des parlementaires cumulent leur mandat national, avec des fonctions ou mandats locaux. Ce système qui peut présenter des avantages (...) |
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IntroductionPouvoirs n°60 - La décentralisation - janvier 1992 - p.31992 : dix ans déjà que les réformes engagées par Gaston Defferre sont à l’oeuvre et suscitent une adhésion enthousiaste de la classe politique et majoritaire de l’opinion. Bien entendu, le chiffre de dix ans est en partie fallacieux : les évolutions (...) |
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La République des fiefsPouvoirs n°60 - La décentralisation - janvier 1992 - p.17-24Le système politique français est de plus en plus marqué par la confusion des fonctions, des rôles, des intérêts et des mandats électoraux. Le cumul et la personnalisation du pouvoir constituent des facteurs clefs qui expliquent le succès des lois (...) |
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Pouvoirs-débat - Parlements et démocraties en guerrePouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.75-91Comment faire fonctionner la démocratie en temps de guerre ? Comment associer la représentation nationale à la décision sans altérer l’unité du commandement ? Comment organiser la délibération publique sans détruire l’union nationale ? Vieilles (...) |
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Les conventions de la ConstitutionPouvoirs n°50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle - septembre 1989 - p.53-68La tradition constitutionnelle française ne s’est guère préoccupée des « conventions de la Constitution ». En dépit de cette absence d’intérêt intellectuel, les conventions existent bien en France au moins depuis la IIIe République et constituent un (...) |
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A la jonction du politique et de l’administratif : les hauts fonctionnairesPouvoirs n°40 - Des fonctionnaires politisés - février 1987 - p.5-23L’analyse comparative des relations entre politique et administration au sein des démocraties occidentales montre que la politisation de l’administration est un phénomène général, en particulier aux échelons les plus élevés. Même en Grande-Bretagne où (...) |
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IntroductionPouvoirs n°40 - Des fonctionnaires politisés - février 1987 - p.3La dénonciation de la politisation de la fonction publique est devenue rituelle. Elle constitue en particulier un thème obligé de tout discours d’opposition. Mais l’abondance des diatribes et leurs arrière-pensées partisanes ne sont pas faites pour (...) |
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IntroductionPouvoirs n°37 - La Grande-Bretagne - avril 1986 - p.3La Grande-Bretagne a eu longtemps la réputation d’être un Etat de droit où principes démocratiques et usages politiques semblaient se conjuguer harmonieusement, où les deux grands partis de Gouvernement pratiquaient entre eux une « alternance douce », (...) |
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Conception de la représentation et représentation proportionnellePouvoirs n°32 - La représentation proportionnelle - janvier 1985 - p.5-14Il faut pour comprendre les débats récurrents sur les modes de scrutin, multiplier les éclairages philosophique, juridique et sociologique et confronter les exigences contradictoires du représentant et du représenté. Plus que la justice et la (...) |
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L’affaiblissement des partisPouvoirs n°29 - Les Etats-Unis - avril 1984 - p.111-120Les Partis américains qui n’ont jamais constitué ni de véritables partis de militants ni des organisations de masse bien structurées ont été encore affaiblis au cours de la dernière décennie là où ils jouaient un rôle essentiel : la sélection des (...) |
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Le maire, ici et ailleursPouvoirs n°24 - Le maire - janvier 1983 - p.19-28Le maire, exécutif du conseil municipal et leader de la commune est l’une des figures les mieux établies de la scène politico-administrative française. La singularité de son rôle et de ses fonctions ressort avec force par contraste avec ses homologues (...) |
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Crises, régions et modernisation de l’EtatPouvoirs n°19 - Régions - novembre 1981 - p.5-18Le modèle de L. Binder et al. expliquant la crise et les étapes du développement politique est appliqué au cas particulier du régionalisme. Les cinq zones critiques (identité, légitimité, participation, pénétration, distribution) sont analysées en (...) |
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IntroductionPouvoirs n°19 - Régions - novembre 1981 - p.31981 : par les vertus d’une élection et de l’alternance, le problème régional revient en France au premier plan de l’actualité. Cette situation est quelque peu paradoxale, tant il est vrai qu’il y a un abîme entre l’absence de débat récent sur ce sujet (...) |
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Primaires : vertus (apparentes) et vices (cachés) d’une greffe américainePouvoirs n°154 - Les primaires - septembre 2015 - p.27-40Les primaires sont nées aux États-Unis à la fin du XIXe siècle lorsque le parti populiste (People’s Party) était au faîte de son influence. Pendant longtemps, elles furent considérées comme une dimension spécifique et « exotique » de la (...) |
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Primaries: (Apparent) Virtues and (Hidden) Vices of an American TransplantPouvoirs n°154 - Les primaires - septembre 2015 - p.27-40Primaries were born in America at the apex of the People’s Party’s influence at the turn of the 20th century. For a long time, they were considered as a rather curious and exotic peculiarism of American politics and as an anti-party instrument (...) |
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De la confusion des intérêts au conflit d’intérêtsPouvoirs n°147 - Les conflits d’intérêts - novembre 2013 - p.5-15La France a longtemps ignoré non seulement la réalité mais même le concept de conflit d’intérêts. Au nom des vertus supposées de la « synthèse », elle a légitimé et justifié l’accumulation de positions de pouvoir, aussi bien dans la sphère privée que (...) |
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Des moeurs irréformables ?Pouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.37-46L’article part de l’observation incontestable que la Constitution de 1958 a introduit des changements institutionnels et politiques considérables et durables. Toutefois, certaines pratiques ou conventions se sont révélées plus fortes que la règle (...) |
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Initiative populaire, référendum et recall dans les Etats américainsPouvoirs n°07 - Le régime représentatif est-il démocratique ? - novembre 1978 (avril 1981) - p.107-113 |
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