Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

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LE DIVELLEC Armel

134 - Le contrôle parlementaire

Des effets du contrôle parlementaire

Pouvoirs n°134 - Le contrôle parlementaire - septembre 2010 - p.123-139

L’appréciation rigoureuse des effets du contrôle parlementaire en général est impossible parce que ceux-ci ne sont pas tous mesurables : outre qu’une approche quantitative est réductrice et ne dit rien de la qualité du contrôle (ce dernier ne peut être (...)
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184 - Le régime semi-présidentiel. Enjeux et controverses

Introuvable "semi-présidentialisme" : les régimes parlementaires biélectifs sans emprise présidentielle

Pouvoirs n°184 - janvier 2023 - Les régimes semi-présidentiels - p.51-64

L’idée même de régime semi-présidentiel est douteuse, puisqu’elle produit l’illusion qu’un président élu par le peuple aurait vocation logique à exercer un rôle majeur dans le cadre d’un système foncièrement parlementaire. Or tel n’est pas le cas dans la (...)
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184 - Le régime semi-présidentiel. Enjeux et controverses

Looking for “Semi-Presidentialism”: Dualist Parliamentary Regimes without Presidential Control

Pouvoirs n°184 - janvier 2023 - Les régimes semi-présidentiels - p.51-64

The very idea of a semi-presidential system is dubious, as it produces the illusion that a President elected by popular vote logically has a major role to play in an inherently parliamentary system. This is not the case in most liberal countries (...)
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143 - La séparation des pouvoirs

L’articulation des pouvoirs dans les démocraties parlementaires européennes : fusion et migration

Pouvoirs n°143 - novembre 2012 - La séparation des pouvoirs - p.123-140

Si elle reste un mythe célébré encore aujourd’hui, la séparation des pouvoirs n’existe pas en tant que principe juridique univoque qui serait opératoire dans le constitutionnalisme libéral et démocratique. En revanche, les régimes politiques (...)
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134 - Le contrôle parlementaire

Des effets du contrôle parlementaire

Pouvoirs n°134 - Le contrôle parlementaire - septembre 2010 - p.123-139

L’appréciation rigoureuse des effets du contrôle parlementaire en général est impossible parce que ceux-ci ne sont pas tous mesurables : outre qu’une approche quantitative est réductrice et ne dit rien de la qualité du contrôle (ce dernier ne peut être (...)
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