Pouvoirs n°134 - Le contrôle parlementaire - septembre 2010 - p.123-139
L’appréciation rigoureuse des effets du contrôle parlementaire en général est impossible parce que ceux-ci ne sont pas tous mesurables : outre qu’une approche quantitative est réductrice et ne dit rien de la qualité du contrôle (ce dernier ne peut être (...)
Pouvoirs n°184 - janvier 2023 - Les régimes semi-présidentiels - p.51-64
L’idée même de régime semi-présidentiel est douteuse, puisqu’elle produit l’illusion qu’un président élu par le peuple aurait vocation logique à exercer un rôle majeur dans le cadre d’un système foncièrement parlementaire. Or tel n’est pas le cas dans la (...)
Pouvoirs n°184 - janvier 2023 - Les régimes semi-présidentiels - p.51-64
The very idea of a semi-presidential system is dubious, as it produces the illusion that a President elected by popular vote logically has a major role to play in an inherently parliamentary system. This is not the case in most liberal countries (...)
Pouvoirs n°143 - novembre 2012 - La séparation des pouvoirs - p.123-140
Si elle reste un mythe célébré encore aujourd’hui, la séparation des pouvoirs
n’existe pas en tant que principe juridique univoque qui serait opératoire
dans le constitutionnalisme libéral et démocratique. En revanche, les régimes
politiques (...)
Pouvoirs n°134 - Le contrôle parlementaire - septembre 2010 - p.123-139
L’appréciation rigoureuse des effets du contrôle parlementaire en général est impossible parce que ceux-ci ne sont pas tous mesurables : outre qu’une approche quantitative est réductrice et ne dit rien de la qualité du contrôle (ce dernier ne peut être (...)