Le choix du vote par le citoyen est guidé par son évaluation des enjeux du
scrutin, des personnalités en présence et des valeurs en jeu pour l’avenir. Sur
chacun de ces plans, médias et enquêtes d’opinion tendent à modifier profondément
les règles de (...)
Pouvoirs n°63 - Campagne électorale - novembre 1992 - p.81-90
Le développement des sondages et de leur publication pendant les campagnes tend à modifier sensiblement les règles du jeu électoral. Les sondages exercent une influence de plus en plus importante sur le marketing des élections, la stratégie et le (...)
Pouvoirs n°33 - Les sondages - avril 1985 - p.5-14
Les sondages sont souvent, en France, l’objet de vives critiques. Il est vrai que la technique comporte des limites : elle ne saurait à elle seule prétendre mesurer « l’état de l’opinion » ; elle ne permet pas de cerner directement des attitudes (...)
Le choix du vote par le citoyen est guidé par son évaluation des enjeux du
scrutin, des personnalités en présence et des valeurs en jeu pour l’avenir. Sur
chacun de ces plans, médias et enquêtes d’opinion tendent à modifier profondément
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