Pouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.139-145
Sous la bannière faussement univoque d’une nouvelle ou « 6e » République se distinguent deux options constitutionnelles qui prétendent l’une et l’autre s’attaquer au présidentialisme débridé de nos institutions. La première veut conforter le pouvoir (...)
Pouvoirs n°166 - Septembre 2018 - La Ve République - p.139-145
Under the falsely univocal banner calling for a new or “Sixth” Republic, two different constitutional options can be distinguished which both claim to attack the unbridled presidentialism of our institutions. The first offers to consolidate the (...)
Pouvoirs n°159 - novembre 2016 - Le Sénat, pour quoi faire ? - p.5-14
Le monocamérisme est-il soluble dans la Ve République ? Majoritaire dans les pays de l’Union européenne, le monocamérisme est associé en France au risque de la tyrannie de l’assemblée unique, dont procéderait seul le vote de la loi. L’histoire (...)
Pouvoirs n°159 - novembre 2016 - Le Sénat, pour quoi faire ?
Predominant in the countries of the European Union, in France unicameralism
has been associated with the risk of a potential tyranny of the single assembly which would be solely responsible for voting the law. Constitutional history 187 leans (...)
Pouvoirs n°154 - Les primaires - septembre 2015 - p.5-13
Étrangères jusqu’à un passé récent à la culture politique française façonnée depuis 1958 par la relation immédiate de la nation et de son chef, les élections primaires connaissent un succès grandissant, peut-être irréversible, dont les (...)
Pouvoirs n°154 - Les primaires - septembre 2015 - p.5-13
Until recently, primaries were alien to the French political culture characterized, since 1958, by a direct relationship between the nation and its chief. They are now experiencing a growing and perhaps irre- versible success with profound (...)
Pouvoirs n°146 - Le renouveau du Parlement - septembre 2013 - p.33-42
Au Parlement, la majorité s’identifie au président du groupe majoritaire. Celui-ci personnifie son groupe ; il le représente en même temps qu’il le dirige. C’est pourquoi la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 aurait pu inaugurer une nouvelle (...)