Pouvoirs n°123 - Le Conseil d’État - novembre 2007 - p.33-50
La fonction consultative du Conseil d’État témoigne du dit et du non-dit :
ce qui est légitimement attendu, l’analyse du droit et de l’opportunité administrative,
côtoie le sous-jacent : l’appui apporté au gouvernement dans
différents arbitrages et (...)
Pouvoirs n°82 - Femmes en politique - septembre 1997 - p.59-75
Différentes, les femmes le seraient par nature, parce qu’elles donnent la
vie ; et leur comportement en politique serait donc forcément autre. La différence
pourtant ne peut être analysée en soi, elle est toujours fonction
d’autrui, et donc (...)
Pouvoirs n°77 - Le référendum - avril 1996 - p.166-183
Le référendum local présente-t-il les mêmes inconvénients que le référendum
national ? Les risques pour la démocratie locale ne sont certes pas à
négliger. Cependant, la commune apparaît comme le cadre privilégié de
l’expression directe de la volonté (...)
Pouvoirs n°155 - Désobéir en démocratie - novembre 2015 - p.97-111
La désobéissance des citoyens vis-à-vis des décisions prises par les élus locaux est source de craintes et de paralysies. Par-delà, c’est bien à une réflexion sur les modalités d’élaboration de la décision publique que nous conduisent ces divers (...)
Pouvoirs n°155 - Désobéir en démocratie - novembre 2015 - p.97-111
Civil disobedience against decisions taken by local authorities is a source of fear and paralysis. In a broader perspective, these various forms of resistance question the modes of elaboration of public decisions. However, paths toward a renewed (...)
Pouvoirs n°123 - Le Conseil d’État - novembre 2007 - p.33-50
La fonction consultative du Conseil d’État témoigne du dit et du non-dit :
ce qui est légitimement attendu, l’analyse du droit et de l’opportunité administrative,
côtoie le sous-jacent : l’appui apporté au gouvernement dans
différents arbitrages et (...)
Pouvoirs n°122 – L’Éducation Nationale - septembre 2007 - p.45-59
La France, championne de l’égalité par la République unitaire, doit-elle
accentuer le mouvement de décentralisation du service public d’éducation et s’engager plus avant dans la voie d’un transfert de compétences éducatives vers les collectivités (...)