Pierre Avril et Jean Gicquel proposent à chaque numéro de Pouvoirs la Chronique constitutionnelle française que vous pouvez consulter sur notre site en cliquant ici
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Enchantement et désenchantement constitutionnels sous la Ve RépubliquePouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.5-16Une illusion domine notre histoire constitutionnelle depuis 1789, qui reprend à sa manière le fameux titre d’Austin : Quand dire, c’est faire. Il s’en est suivi une succession d’enthousiasmes et de déceptions dont la Ve République fournit un (...) |
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Un homme, une voix ?Pouvoirs n°120 - Voter - janvier 2007 - p.123-132Le principe « un homme, une voix » implique à la fois l’universalité du suffrage et son égalité. La répartition géographique actuelle des députés viole manifestement la règle fixée par le Conseil constitutionnel suivant laquelle le découpage des (...) |
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Qui fait la loi ?Pouvoirs n°114 - La loi - septembre 2005 - p.89-99Pour s’en tenir aux acteurs institutionnels (dont l’intervention est souvent provoquée par d’autres, mais qui sont les « fabricants » de la loi), le Parlement n’exerce pas seul le pouvoir législatif (il ne l’a jamais exercé seul), mais son rôle est (...) |
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Diriger le gouvernementPouvoirs n°83 - Le Premier ministre - novembre 1997 - p.31-40Les structures administrativo-politiques de l’exécutif font de Matignon le siège du commandement opérationnel de l’appareil étatique et fournissent au Premier ministre les moyens d’exercer la mission que lui assigne l’article 21 C. La direction de (...) |
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La IVe entre deux RépubliquesPouvoirs n°76 - La IVe République - janvier 1996 - p.27-43L’enchaînement qui va de 1875 à 1958 en passant par 1946 s’inscrit dans une espèce de dialectique selon laquelle la IVe République n’aurait fait que prolonger la IIIe à son corps défendant, parce qu’elle n’avait ni voulu ni pu rompre avec le principe (...) |
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La majorité parlementaire ?Pouvoirs n°68 - Qui gouverne la France ? - janvier 1994 - p.45-53Comme en Grande-Bretagne, la majorité reçoit des électeurs le mandat de soutenir le gouvernement au Parlement, mais elle présente une double particularité. Elle est moins gouvernante que gouvernée, en raison du rôle directeur de l’élection (...) |
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Le dévoiementPouvoirs n°64 - Le Parlement - février 1993 - p.137-145Le discours de crise sur le Parlement français qui a ressurgi avec une insistance croissante depuis 1990 s’explique d’abord par la crise du Parti socialiste et le dérèglement du parlementarisme majoritaire. Mais ces facteurs conjoncturels révèlent (...) |
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IntroductionPouvoirs n°52 - Démocratie - janvier 1990 - p.3La décomposition du totalitarisme s’accélère. D’où ce numéro pensé de longue date, réalisé en urgence et malgré les dangers que comporte l’analyse historique immédiate lorsque l’histoire se bouscule enfin. Elle le fait à un rythme impossible à suivre. Ainsi (...) |
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Une revanche du droit constitutionnel ?Pouvoirs n°49 - La Ve République - 30 ans - avril 1989 - p.5-13La révision de 1962 instituant l’élection du Président de la République au suffrage universel passe pour la véritable naissance du régime, qui se fonderait bien plus sur cette assise politique que sur la Constitution. Une autre lecture n’est-elle (...) |
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Les innovations sénatorialesPouvoirs n°44 - Le Sénat - février 1988 - p.111-118Les apports du Sénat au fonctionnement des institutions s’expliquent par la « logique de situation » propre à la Haute Assemblée de la Ve République. Indépendante du Gouvernement, permanente et soucieuse de son identité, le Sénat a pu innover plus (...) |
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L’Assemblée d’aujourd’huiPouvoirs n°34 - L’Assemblée - septembre 1985 - p.5-12L’Assemblée d’aujourd’hui ne correspond pas à l’image, qui s’était cristallisée au début de la Ve République, d’une « Chambre d’enregistrement ». Elle s’inscrit dans un double réalignement sur les autres assemblées européennes, et par rupture avec la (...) |
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"Chaque institution à sa place...". Le Président, le parti et le groupePouvoirs n°20 - 1981 : la gauche au pouvoir - février 1982 - p.115-126La Ve République continue, mais la rupture politique qui entraîne l’arrivée au pouvoir d’un nouveau personnel partisan fait revivre les questions qui se posèrent aux gaullistes dans les commencements du (...) |
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Les primaires : un affaiblissement de la démocratie ?Pouvoirs n°154 - Les primaires - septembre 2015 - p.133-142Les primaires sont théoriquement un progrès démocratique mais, dans le cas de la Ve République, l’expérience dont on dispose en révèle les effets pervers. Elles font prévaloir la communication sur la délibération et, s’appliquant à la (...) |
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Primaries: A Weakening of Democracy?Pouvoirs n°154 - Les primaires - septembre 2015 - p.133-142In theory, primaries are a democratic procedure but, in the framework of the Fifth Republic, the experience has so far revealed some of their pernicious effects. They promote communication over political debate and, in the case of the (...) |
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Renforcer le Parlement : qu’est-ce à dire ?Pouvoirs n°146 - Le renouveau du Parlement - septembre 2013 - p.9-19Compte tenu des données constitutionnelles et politiques de la Ve République que l’on tient pour acquises (sauf à remettre en cause le « parlementarisme négatif » qui caractérise cette dernière), le renforcement du Parlement peut être cherché en (...) |
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IntroductionPouvoirs n°13 - Le Conseil constitutionnel - avril 1980 (juillet 1991) - p.3Le droit et la politique n’ont pas la réputation de faire bon ménage. Ils formeraient même un couple antinomique, si l’on en croit l’usage qui qualifie de « politiques », dans une décision, les éléments d’opportunité devant lesquels fléchit la rigueur du (...) |
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Enchantement et désenchantement constitutionnels sous la Ve RépubliquePouvoirs n°126 - La Ve République - septembre 2008 - p.5-16Une illusion domine notre histoire constitutionnelle depuis 1789, qui reprend à sa manière le fameux titre d’Austin : Quand dire, c’est faire. Il s’en est suivi une succession d’enthousiasmes et de déceptions dont la Ve République fournit un (...) |
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Un homme, une voix ?Pouvoirs n°120 - Voter - janvier 2007 - p.123-132Le principe « un homme, une voix » implique à la fois l’universalité du suffrage et son égalité. La répartition géographique actuelle des députés viole manifestement la règle fixée par le Conseil constitutionnel suivant laquelle le découpage des (...) |
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Qui fait la loi ?Pouvoirs n°114 - La loi - septembre 2005 - p.89-99Pour s’en tenir aux acteurs institutionnels (dont l’intervention est souvent provoquée par d’autres, mais qui sont les « fabricants » de la loi), le Parlement n’exerce pas seul le pouvoir législatif (il ne l’a jamais exercé seul), mais son rôle est (...) |
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Ce qui a changé dans la Ve RépubliquePouvoirs n°09 - Le giscardisme - avril 1979 - p.53-70 |
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La médiation personnellePouvoirs n°07 - Le régime représentatif est-il démocratique ? - novembre 1978 (avril 1981) - p.25-31 |
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IntroductionPouvoirs n°05 - Le consensus - avril 1978 - p.5Consensus ? Qui il y a dix ans, il y a cinq ans, usait de ce terme ? Aujourd’hui il rejoint dans le langage d’aucuns diront dans le jargon d’autres expressions à la fortune tout aussi soudaine et éclatante : mutation, discours, lecture... Leur succès (...) |
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Signification de la Ve RépubliquePouvoirs n°04 - La Ve République - janvier 1978 (décembre 1982) - p.91-105 |
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Chronique vers l’alternancePouvoirs n°01 - L’alternance - avril 1977 (juin 1984) - p.153-197 |
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