Tous les numéros 188 - La guerre civile 187 - La constitution 186 - La langue française 185 - Les GAFAM 184 - Le régime semi-présidentiel 183 - La Méditerranée 182 - Élisabeth II 181 - Racismes et antiracismes 180 - L'Élysée 179 - Les clivages politiques 178 - La Justice. regards critiques 177 - Que peut l’État ? 176 - La nouvelle Algérie 175 - La démocratie participative 174 - De Gaulle 173 - Les nouveaux féminismes 172 - Trump 171 - Le Mexique 170 - L'intelligence artificielle 169 - Les démocratures 168 - Bercy 167 - Les deux Corées 166 - La Ve République - nouveaux regards 165 - Les frontières 164 - La Datacratie 163 - Les partis politiques 162 - Le Vatican 161 - La France et ses élites 160 - La Nationalité 159 - Le Sénat, pour quoi faire ? 158 - La lutte contre le terrorisme 157 - Le Front national 156 - La Tunisie 155 - Désobéir en démocratie 154 - Les primaires 153 - Les archives 152 - Émirats et monarchies du Golfe 151 - Les impôts 150 - Franklin D. Roosevelt 149 - La gouvernance européenne 148 - Le Maire 147 - Les conflits d'intérêts 146 - Le renouveau du Parlement 145 - Le Maroc 144 - Les réfugiés 143 - La séparation des pouvoirs 142 - Les Etats sous la contrainte économique 141 - L'Australie 140 - Les avocats 139 - Les jeux d'argent 138 - La candidature à la présidentielle 137 - La Question prioritaire de constitutionnalité 136 - La Belgique 135 - La Prison 134 - Le contrôle parlementaire 133 - La Californie 132 - Le crime organisé 131 - Les animaux 130 - L'état des libertés 129 - La démocratie en Afrique 128 - La pénalisation 127 - Droit et environnement 126 - La Ve République 125 - L'armée française 124 - L'Espagne 123 - Le Conseil d'État 122 - L'Éducation nationale 121 - Le rugby 120 - Voter 119 - La démocratie sous contrôle médiatique 118 - La Pologne 117 - Serviteurs de l'État 116 - La rue 115 - La Turquie 114 - La loi 113 - L'outre-mer 112 - La Russie de Poutine 111 - Discrimination positive 109 - L'ONU 108 - L'opposition 107 - Le Code civil 106 - Les nouveaux États de l'Union 105 - Le Conseil constitutionnel 104 - Islam et démocratie 103 - L'Italie 102 - La police 101 - Le football 99 - La nouvelle Ve République 98 - L'Amérique latine 97 - Transparence et secret 96 - Les cours européennes. Luxembourg et Strasbourg 95 - La commune en France et en Europe 94 - L'État-providence 93 - Le Royaume-Uni de Tony Blair 92 - La responsabilité des gouvernants 91 - La cohabitation 90 - L'Inde 89 - Le pouvoir médical 88 - La politique étrangère aujourd'hui 87 - L'extrême droite en Europe 84 - La liberté 83 - Le Premier ministre 82 - Femmes en politique 81 - La Chine après Deng 80 - L'ENA 79 - Les groupes d'intérêt 78 - Les monarchies 77 - Le référendum 76 - La IVe République 75 - La laïcité 74 - Les juges 73 - La démocratie municipale 72 - Israël 71 - Le nouveau Japon 70 - L'argent des élections 69 - Europe, de la Communauté à l'Union 68 - Qui gouverne la France ? 67 - La souveraineté 66 - L'Allemagne 65 - Morale et politique 64 - Le Parlement 63 - Campagne électorale 62 - L'Islam dans la cité 61 - Le sport 60 - La décentralisation 59 - La Cour Suprême des Etats-Unis 58 - La France en guerre 57 - Nationalismes 56 - Bioéthique 55 - Droit pénal 54 - La Belgique 53 - Le ministère des Finances 52 - Démocratie 51 - Télévision 50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle 49 - La Ve République - 30 ans 48 - Europe 1993 47 - L'immigration 46 - Droit administratif. Bilan critique 45 - L'URSS de Gorbatchev 44 - Le Sénat 43 - La Suisse 42 - La tradition politique 41 - Le président 40 - Des fonctionnaires politisés 39 - Mai 68 38 - L'armée 37 - La Grande-Bretagne 36 - Le ministre 35 - Le Japon 34 - L'Assemblée 33 - Les sondages 32 - La représentation proportionnelle 31 - La corruption 30 - L'école 29 - Les Etats-Unis 28 - Le RPR 27 - Le mendésisme 26 - Le pouvoir syndical 25 - Les pouvoirs africains 24 - Le maire 23 - L'impôt 22 - LA RFA 21 - Le système communiste mondial 20 - 81, la gauche au pouvoir 19 - Régions 18 - Italie 17 - Le pouvoir dans l'Église 16 - La justice 15 - La négociation 14 - Élire un Président 13 - Le Conseil constitutionnel 12 - Les régimes islamiques 11 - Psychanalyse 10 - Les pouvoirs de crise 9 - Le giscardisme 8 - L'Espagne démocratique 7 - Le régime représentatif est 6 - L'Union soviétique 5 - Le consensus 4 - La Ve République 3 - Qui gouverne la Chine ? 2 - Le Parlement européen 1 - L'alternance

ARDANT Philippe

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL, Marc GUILLAUME

La nouvelle Ve République – présentation du numéro

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Pouvoirs n°99 - La nouvelle Ve République - novembre 2001 - p.5-6

Philippe ARDANT, Guy CARCASSONNE, Dominique CHAGNOLLAUD, Dominique ROUSSEAU, Georges VEDEL

La responsabilité pénale du président français. Réponses à deux questions

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Pouvoirs n°92 - La responsabilité des gouvernants - janvier 2000 - p.61-75

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

La dyarchie

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Pouvoirs n°91 - La cohabitation - septembre 1999 - p.5-24

Le chemin fut long, les conditions nombreuses pour que la question de la cohabitation puisse se poser. La comparaison des trois épisodes cohabitationnistes révèle une grande constante : l’inversion de la dyarchie, la suprématie du Premier ministre. L’enquête auprès des acteurs confirme cette constance et en précise les modalités.

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Pouvoirs n°84 - La liberté - janvier 1998 - p.61-74

Les liens des libertés avec les constitutions sont aussi anciens que les constitutions elles-mêmes. Si on a obtenu de les y inscrire, c’est pour les placer au centre de l’édifice constitutionnel et leur assurer la protection la plus efficace contre le pouvoir. Si toutes les libertés n’ont pas été admises dans les constitutions, elles y […]

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Pouvoirs n°78 - Les monarchies - septembre 1996 - p.5

La monarchie règne sans partage, ou presque, sur l’histoire des sociétés humaines. Il y a un siècle à peine l’Europe était monarchique, aux seules exceptions notables de la France et de la Suisse. Mais déjà avec la progression de l’idéal démocratique, qui paraissait ne pouvoir se réaliser que dans la république, on croyait cette forme […]

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Pouvoirs n°76 - La IVe République - janvier 1996 - p.5

Il en est des régimes politiques comme de ceux qui les dirigent, certains sont mal aimés et non pas tant pour leurs fautes, leurs erreurs et leurs échecs, que pour n’avoir pas su répondre aux attentes diffuses des citoyens, pour n’avoir pas défini de projets mobilisateurs ou, peut-être plus simplement, pour avoir été incapables de […]

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Pouvoirs n°75 - La laïcité - novembre 1995 - p.5

La France est l’un des très rares pays où la laïcité soit posée comme un des principes fondateurs de l’État, comme une valeur républicaine complétant en quelque sorte la trilogie de 1789 : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Si l’on s’est affronté autour des trois premières, la laïcité seule a divisé le pays en deux camps, […]

Philippe ARDANT, Hugues PORTELLI

La démocratie municipale – Introduction

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Pouvoirs n°73 - La démocratie municipale - avril 1995 - p.5

Esquissée il y a des siècles dans des Cités-États, l’histoire de la démocratie s’est épanouie plus près de nous dans les communes. C’est là que les hommes ont compris ses exigences, expérimenté ses procédures, découvert ses difficultés ; les communes ont été le premier laboratoire de la démocratie. La grande affaire fut alors de l’inscrire […]

Philippe ARDANT, Jean-Marie BOUISSOU

Le nouveau Japon – Introduction

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Pouvoirs n°71 - Le nouveau Japon - novembre 1994 - p.7

Depuis le premier numéro que POUVOIRS lui a consacré voici presque dix ans, le Japon a formidablement conforté son statut de superpuissance économique, au point d’être aujourd’hui rattrapé par son destin mondial. L’internationalisation de son économie ne lui permet plus de maintenir le système de collusion et de protection qui isolait artificiellement son marché. La […]

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

Qui gouverne la France ? – Introduction

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Pouvoirs n°68 - Qui gouverne la France ? - janvier 1994 - p.5

Le premier numéro de Pouvoirs publié aux Éditions du Seuil cherche à préciser Qui gouverne la France ? Dix auteurs répondent, chacun analysant une institution ou un problème et tous dénonçant au passage quelques idées trop vite reçues. Les descendants des Gaulois ne sont pas ingouvernables, mais notre peuple est parfois mal gouverné et a […]

Philippe ARDANT, Guy CARCASSONNE, Hugues PORTELLI

Introduction

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Pouvoirs n°61 - Le sport - avril 1992 - p.3

Jeux olympiques, Mondiale, Coupe d’Afrique ou Championnat d’Europe de football, Coupe Davis, Circuit de formule 1 : avec ses millions de pratiquants et ses milliards de spectateurs, le sport, sous sa forme contemporaine, constitue un phénomène anthropologique universel dont la dimension politique et institutionnelle est évidente. Au-delà de l’activité de loisir (au rôle pourtant croissant […]

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

Introduction

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Pouvoirs n°59 - La Cour suprême des Etats-Unis - novembre 1991 - p.3

Rares sont les institutions passées dans l’histoire sans référence géographique les identifiant par un sol, une société, une civilisation. La Cour suprême des Etats-Unis figure parmi ces privilégiées. A la différence de ses soeurs aujourd’hui nombreuses à travers le monde, lorsqu’on veut parler d’elle on est dispensé de décliner sa nationalité. A quoi doit-elle ce […]

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

Introduction

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Pouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.3

Avec l’invasion du Koweit par l’Irak, s’est ouverte une crise internationale de sept mois conclue par une guerre de six semaines. La France y a participé, politiquement comme membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, militairement au sein de la coalition constituée aux Nations Unies sous l’égide des Etats- Unis pour restaurer l’Etat […]

Pouvoirs n°57 - Nationalismes - avril 1991 - p.43-54

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes a été l’instrument à la fois juridique et légitimateur de la décolonisation. Mais celle-ci a donné naissance à de nouveaux nationalismes qui se sont opposés à l’extension de ce droit aux minorités des jeunes Etats. Il faut bien reconnaître d’ailleurs que le droit des peuples ne peut rester […]

Philippe ARDANT, André MIROIR

Introduction

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Pouvoirs n°54 - La Belgique - septembre 1990 - p.3

Pays en partie francophone, la Belgique a partagé à diverses reprises la destinée de la France. Pourtant, elle y est moins bien connue qu’aux Etats-Unis ou en Angleterre. Le contraste entre l’abondance de la littérature scientifique anglo-saxonne et la pauvreté des travaux publiés sur ce sujet par des chercheurs français est tout à fait frappant. […]

Philippe ARDANT, Pierre AVRIL, Olivier DUHAMEL

Introduction

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Pouvoirs n°52 - Démocratie - janvier 1990 - p.3

La décomposition du totalitarisme s’accélère. D’où ce numéro pensé de longue date, réalisé en urgence et malgré les dangers que comporte l’analyse historique immédiate lorsque l’histoire se bouscule enfin. Elle le fait à un rythme impossible à suivre. Ainsi l’Allemagne de l’Est a-t-elle commencé à basculer après remise du manuscrit de ce volume à l’imprimerie […]

Philippe ARDANT, Dominique MEHL

Introduction

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Pouvoirs n°51 - Télévision - novembre 1989 - p.3

Quel formidable enjeu de pouvoir que la télévision ! Dès ses débuts, les gouvernements l’ont bien compris qui s’en sont assuré le contrôle sans partage à travers la référence au service public et l’instauration du monopole. Et ceci dans une sérénité parfaite, encore renforcée par le sentiment de faire barrage ainsi aux puissances d’argent. Cette […]

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

Introduction

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Pouvoirs n°50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle - septembre 1989 - p.3

Les Français ont tant changé de Constitution qu’ils ne savent pas très bien combien ils en ont eues. Onze sûrement, quinze peut-être et pourquoi pas dix-huit si on retient les projets achevés des Girondins en 1793, du Sénat en 1815 et de la première Constituante en 1946 ? Ces secousses apaisées, la stabilité établie et […]

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Pouvoirs n°50 - 1789-1989 Histoire constitutionnelle - septembre 1989 - p.31-42

Depuis la Révolution le contenu des Constitutions françaises s’est beaucoup appauvri. Elles sont devenues abstraites à la suite de la disparition de toutes les références à la société civile, en même temps qu’elles perdaient leur caractère de code général de droit public en restreignant leur champ aux pouvoirs publics strictement entendus. Cependant, à l’intérieur de […]

Philippe ARDANT

Introduction

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Pouvoirs n°47 - L'immigration - novembre 1988 - p.3

Le débat sur l’immigration, derrière ses aspects éthiques et passionnels, soulève de vrais problèmes dont la science politique ne peut se désintéresser. En effet, l’immigration n’est pas neutre, elle agit sur la société d’accueil, la modifie, la transforme peut-être et les immigrés de leur côté doivent bon gré mal gré s’adapter au milieu où ils […]

Philippe ARDANT, Marie MENDRAS

Introduction

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Pouvoirs n°45 - L'URSS de Gorbatchev - avril 1988 - p.3

En 1978 Pouvoirs consacrait déjà un numéro à l’Union soviétique. Les points d’interrogation y étaient peu nombreux à l’exception de celui rituel sur les chances d’évolution du régime, qui recevait d’ailleurs une réponse pessimiste et la description était celle d’un paysage politique largement pris dans les glaces. Dix ans plus tard, trois ans après l’arrivée […]

Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL

Introduction

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Pouvoirs n°41 - Le président - mai 1987 - p.3

Pourquoi le Président ? Parce que Pouvoirs entend ainsi poursuivre son exploration des institutions politiques françaises, une à une. Après le Conseil constitutionnel (n° 13), l’Assemblée (n° 34), le ministre (n° 36), et dix ans après la parution de son premier numéro consacré à l’alternance, Pouvoirs étudie donc le Président de la Ve République. Précisément […]

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Pouvoirs n°41 - Le Président - mai 1987 - p.37-62

La pratique suivie depuis 1958 a fait perdre de vue le rôle que la Constitution, dans son article 5, attribue au Président. La fonction présidentielle aurait dû se déployer dans des domaines assez étroitement délimités, dont elle n’a pas le monopole, et ses manifestations être peu fréquentes. Le Président n’est pas en charge de l’intérêt […]

Philippe ARDANT, Georges DUPUIS, Yves MENY

Introduction

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Pouvoirs n°40 - Des fonctionnaires politisés - février 1987 - p.3

La dénonciation de la politisation de la fonction publique est devenue rituelle. Elle constitue en particulier un thème obligé de tout discours d’opposition. Mais l’abondance des diatribes et leurs arrière-pensées partisanes ne sont pas faites pour apporter la lumière. Pouvoirs n’y prétend pas, ce numéro se propose simplement d’ouvrir quelques jours. A qui veut prendre […]

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