Olivier DUHAMEL
Introduction
Pouvoirs n°49 - Ve République - 30 ans - avril 1989 - p.3
1978. La Ve République s’apprêtait à fêter ses vingt ans. La jeune revue Pouvoirs choisit ce thème pour quatrième numéro. Il connut un tel succès qu’il fallut le rééditer à plusieurs reprises, en s’efforçant d’y adjoindre autant de mises à jour que possible.
1989. La Ve République a fêté ses trente ans. Elle a connu l’alternance, la cohabitation, l’alternance à nouveau, le déploiement du Conseil constitutionnel, le bouleversement, inachevé, du système de partis, une transformation des comportements électoraux que l’on ne soupçonne guère lorsque l’analyse électorale se borne à comparer un scrutin à celui qui l’a précédé, l’inversion du mouvement multiséculaire de centralisation, l’apparition du Parlement comme lieu de décision.
Des changements aussi impressionnants méritaient que Pouvoirs consacre à la Ve République un numéro entièrement nouveau.
En privilégiant des domaines parfois délaissés et des interprétations inédites, pour ne pas répéter ce que chacun peut lire dans d’excellents ouvrages ou manuels. Mais, en y ajoutant une importante partie de données, des textes constitutionnels aux énarques devenus parlementaires ou ministres en passant par les résultats électoraux et la chronique de trente années de pratique institutionnelle, afin que ceux qui ne peuvent tout lire sur la Ve République trouvent l’essentiel dans les pages qui suivent.