Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL
Introduction
Pouvoirs n°58 - La France en guerre - juin 1991 - p.3
Avec l’invasion du Koweit par l’Irak, s’est ouverte une crise internationale de sept mois conclue par une guerre de six semaines. La France y a participé, politiquement comme membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, militairement au sein de la coalition constituée aux Nations Unies sous l’égide des Etats- Unis pour restaurer l’Etat souverain du Koweit.
L’importance internationale de cette crise et de cette guerre, la renaissance de l’Organisation des Nations Unies, l’incertitude sur le régime futur de l’Irak, les problèmes kurde, palestinien, libanais, la sécurité d’Israël, les espoirs et les blocages du processus de paix qui tente de s’enclencher au Moyen-Orient, les conséquences de la guerre sur les relations entre le Nord et le Sud, l’Europe et les pays méditerranéens, la France et le Maghreb, ces questions et quelques autres suscitent légitimement l’attention. Elles ne sont pas traitées ici, d’autres ouvrages s’y consacreront.
Mais la guerre du Golfe peut et doit également être analysée du point de vue des institutions et de la politique en France. Et son comité de rédaction a estimé qu’il appartenait à Pouvoirs de le faire. Voilà pourquoi, pour dresser un premier bilan institutionnel et politique de cette période exceptionnelle, nous avons décidé de consacrer notre 58e numéro à la France en guerre et de le publier dès le printemps et non à l’automne comme prévu.
La rédaction de ce numéro a été menée dans des délais particulièrement brefs et sans sacrifier pour autant sa qualité. Les Presses Universitaires de France ont de leur côté fait un effort dont nous les remercions pour éditer ce volume rapidement. Ainsi espérons-nous démontrer une fois encore la fonction irremplaçable que peut remplir une revue. Elle se distingue du journalisme, tenu par les changements incessants de l’actualité. Elle ne recouvre pas celle des vrais livres, rarement collectifs et qui demandent en principe un temps long pour être écrits… Elle permet de faire le tour d’une question et, sans prétendre à l’exhaustivité absolue, d’y apporter une réponse plus approfondie que ne peuvent lefaire un ou deux articles de presse, et plus ouverte que ne le propose l’ouvrage d’un auteur. Plusieurs générations auront découvert la France en guerre. Cela nous a semblé justifier de soumettre aux lecteurs réguliers ou nouveaux de Pouvoirs des analyses ouvrant le temps de la réflexion.