Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

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La prison, école de quoi ? Un regard sociologique

L’enseignement est très généralement considéré comme l’un des dispositifs centraux de la mission de réinsertion fixée à la prison. L’étude de ses contours actuels atteste pourtant de sa faible audience auprès de la population carcérale et de sa fragilité institutionnelle. Cet article envisage différents registres d’explications (profils socio-démographiques des détenus, conditions de l’incarcération, structures des dispositifs de formation et restrictions pénitentiaires du droit à l’enseignement) qui questionnent le faible droit que constitue l’accès à l’école dans les prisons en France, et plus largement le statut utopique de la mission de réinsertion prêtée à l’institution carcérale.

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Référence électonique : Bruno MILLY, "La prison, école de quoi ? Un regard sociologique", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°135, 135 - La Prison, p.135-147 . Consulté le 2023-03-22 13:45:41 . URL : https://revue-pouvoirs.fr/La-prison-ecole-de-quoi-Un-regard.html