Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Michel CHARASSE

Saisir le Conseil constitutionnel. La pratique du groupe socialiste de l’Assemblée nationale (1974-1979)

Pouvoirs n°13 - Le Conseil constitutionnel - avril 1980 (juillet 1991) - p.87-100

Méfiants à l’égard du Conseil constitutionnel, de son mode de désignation comme de sa jurisprudence, les socialistes, après avoir voté contre la réforme de 1974, ont été ceux qui ont eu le plus souvent recours à l’institution pour lui demander de faire respecter les procédures parlementaires et l’équilibre des pouvoirs, mais aussi les libertés et les droits individuels et collectifs.

Aujourd’hui, la procédure est bien « rodée » et la saisine se déroule selon trois étapes traditionnelles décision de saisir, préparation du recours, dépôt au Conseil qui obéissent chacune à des règles pratiques simples mises en place au sein du groupe socialiste. Le bilan modeste de cette expérience conduit naturellement à proposer, en attendant la grande réforme du Conseil, quelques adaptations de détail pour donner toute son efficacité à la possibilité offerte à une minorité de parlementaires par le nouvel article 61 de la Constitution.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Michel CHARASSE, "Saisir le Conseil constitutionnel. La pratique du groupe socialiste de l’Assemblée nationale (1974-1979)", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°13, 13 - Le Conseil constitutionnel, p.87-100. Consulté le 2017-04-24 01:38:49 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Saisir-le-Conseil-constitutionnel.html