Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

André THIÉBLEMONT

Les traditions dans les armées. Le jeu de la contestation et de la conformité. Traditions et culture

Pouvoirs n°38 - L’armée - septembre 1986 - p.99-112

Le présent des armées est celui de la violence évacuée dans les spots et dans la dissuasion. On gère l’image plutôt qu’on ne livre bataille. Mais le présent est déjà le passé. Voici revenir le temps des héros. Des soldats peuvent à nouveau mourir pour la France.

A Saint-Cyr ce débat entre des cadets rêvant de prouesses et des aînés plus gestionnaires que héros est séculaire. Il s’exprime dans un langage symbolique, celui des traditions. Son décodage donne accès à une « dialectique de la contestation et de la conformité » qui oppose les cadets aux aînés, la coutume à la bureaucratie, l’ « aristocratie » de la prouesse au rationalisme doctrinaire.

Le cas saint-cyrien est de portée générale. Les militaires ne sont pas muets. Ils jouent sans cesse de leurs traditions et du langage symbolique qu’elles leur procurent, pour imposer leur conformité ou exprimer des différences, des contestations, que l’air du temps leur interdit d’avouer.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : André THIÉBLEMONT, "Les traditions dans les armées. Le jeu de la contestation et de la conformité. Traditions et culture", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°38, 38 - L’armée, p.99-112. Consulté le 2017-05-28 22:14:52 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Les-traditions-dans-les-armees-Le.html