Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Guy CARCASSONNE, Olivier DUHAMEL

Introduction

Pouvoirs n°23 - L’impôt - novembre 1982 - p.3

Peut-on changer la société par l’impôt ? Poser cette question a suffi à lui donner une place au coeur du débat politique, et à multiplier les affrontements.

Affrontement entre les tenants d’un impôt redistributif et les défenseurs des lois du marché que la fiscalité contrarie. Xavier Greffe éclaire ce débat.

Affrontement ancien mais toujours actuel entre partisans et adversaires de la progressivité. Jean-Noël Jeanneney en rappelle les ternies.

Affrontement parfois entre un gouvernement qui maîtrise l’instrument et un Parlement qui a théoriquement la charge de le définir, comme l’explique Christian Pierret.

Affrontement ponctuel comme celui auquel a donné lieu l’élaboration de l’impôt sur les grandesfortunes que décrit Alain Tcheckay.

Affrontement sectoriel entre ceux qui ont intérêt au maintien d’un système et ceux qu’il lèse. Michel Sylvain utilise l’exemple de la taxe professionnelle.

Mais c’est un débat politique que celui de la place de la fiscalité dans les collectivités locales, sur laquelle Jean-Paul Huchon s’interroge.

Débat politique aussi que celui sur l’utilisation de l’impôt pour induire des comportements déterminés. C’est ce que Georges Hispalis a appelé l’arme fiscale tactique. Débat politique encore, que le point de savoir si la notion de seuil de prélèvements tolérable a un sens, ce que conteste Pierre Uri.

Politique toujours, sous des apparences techniques, le choix entre les méthodes de prélèvement qu’explique Cyrille David.

Eminemment politique enfin la proposition que fait Michel Jobert de supprimer l’impôt direct.

Que ces spécialistes aillent chercher la politique au-delà de la technique, c’est tenter de mieux appréhender un sujet très souvent agité, trop souvent méconnu.

Référence électonique : Guy CARCASSONNE, Olivier DUHAMEL, "Introduction", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°23, 23 - L’impôt, . Consulté le 2017-10-17 03:47:08 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Introduction,2978.html

auteurVoir tous les articles de DUHAMEL Olivier

auteurVoir tous les articles de CARCASSONNE Guy