Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Claude-Valentin MARIE

Entre économie et politique : le "clandestin", une figure sociale à géométrie variable

Pouvoirs n°47 - L’immigration - novembre 1988 - p.75-92

La condamnation de l’immigration clandestine s’impose aujourd’hui comme une évidence difficile à remettre en cause. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Au cours de ces quarante dernières années, le discours politique dominant a dessiné du « clandestin » un profil à géométrie variable, dont la gestion socio politique a autant sinon plus d’importance que la gestion socio-économique des travailleurs concernés.

On peut alors se demander si le consensus de notre temps n’est pas surtout significatif des ambiguïtés d’analyses des différentes forces politiques sur la question de l’immigration. A ce titre le « clandestin » est un objet d’analyse pertinent pour une réflexion sur les enjeux liés à la présence et au devenir des populations issues de l’immigration en France.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Claude-Valentin MARIE, "Entre économie et politique : le "clandestin", une figure sociale à géométrie variable", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°47, 47 - L’immigration, p.75-92. Consulté le 2017-03-30 00:47:56 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Entre-economie-et-politique-le.html

auteurVoir tous les articles de MARIE Claude-Valentin