Le Parlement européen
Qu’est-ce que le Parlement européen ? L’Assemblée qui fonctionne depuis un quart de siècle mérite-t-elle ce nom ? Quels sont ses pouvoirs ? Que lui a apporté l’élection par les citoyens ?
Le débat n’est pas terminé, malgré l’apparent consensus des forces politiques sur le développement de la Communauté et la préservation en son sein des intérêts de la France. Sur l’avenir de l’Europe, le choc des souverainetés, la compatibilité entre l’Europe unie et le socialisme…
Europe du Sud contre Europe du Nord ? Etats-Unis d’Europe ou Europe des Etats-Unis ? Tout le monde est européen mais personne n’y reconnaît la même chose. POUVOIRS a ouvert ce dossier une première fois en 1977. Il le republie à l’automne 1981, enrichi de cinq nouveaux articles pour dresser le premier bilan de l’Europe depuis l’élection au suffrage universel des parlementaires européens. Simone Veil, première présidente élue par les élus du peuple, répond de façon approfondie aux principales questions qui se posent sur l’évolution des institutions et politiques européennes.
Pouvoirs n°02 – septembre 1977 // nouvelle édition 1981 – 184 pages
_ ISSN 0152 0768
Sommaire
Philippe ARDANT, Olivier DUHAMEL
Introduction
Maurice COUVE DE MURVILLE, Altiero SPINELLI
Débat : quelle Europe ?
PICARD Jean-François
Les pouvoirs du Parlement européen
Pierre DABEZIES, Hugues PORTELLI
Les fondements de la querelle politique
Nicos POULANTZAS
Partis politiques et classes sociales face à l’Europe
Jean BOULOUIS
Note sur le non-effet de l’élection au suffrage universel direct de l’Assemblée des Communautés européennes
Ronald INGLEHART, Jacques-René RABIER
Les abstentions à la première élection du Parlement européen : aptitudes individuelles à participer et mobilisation cognitive de l’électorat
Simone VEIL