Jacques GERSTLÉ
Les campagnes présidentielles 1965-2007: de M. X à Mme Royal
Pouvoirs n°119 - La démocratie sous contrôle médiatique - novembre 2006 - p.29-40
Pour traiter du pouvoir des médias et de leur montée dans les campagnes
électorales présidentielles de la Ve République, il convient de distinguer ce
qui est relatif à la sélection des candidats et ce qui a trait à leur promotion
ou leur élimination dans la compétition. Au premier titre, on va considérer
l’opération M. X en vue de l’élection de 1965, puis la percée de Ségolène
Royal pour 2007. Est ainsi illustrée l’intervention des médias dans la fabrication
d’une candidature alors que le cas de Ségolène Royal met plus particulièrement
en évidence le poids des sondages. Quant à la promotion ou l’élimination
des candidats, les médias y contribuent par l’accent qu’ils placent
sur le cadrage en termes de traits personnels ou d’enjeux politiques, mais surtout
par la conjonction ou la disjonction qu’ils permettent entre la communication
contrôlée par les candidats et l’information qu’ils diffusent.