Alexei V. NOVIKOV

Le recul du fédéralisme en Russie : l’exemple du budget

Pouvoirs n°112 - La Russie de Poutine - janvier 2005 - p.111-125

Même lorsque le fédéralisme était une priorité politique, au début des
années quatre-vingt-dix, la réforme des relations budgétaires entre les trois
niveaux de gouvernement (Fédération, province, collectivité locale) passait
après les autres. Depuis le début de la libéralisation économique, les réformateurs
considèrent la centralisation budgétaire comme un «point d’ancrage»
nécessaire dans une situation économique agitée et marquée, sur le plan budgétaire,
par la pénurie de liquidités.
Très bien pensée dans l’abstrait, la toute récente décentralisation budgétaire
inscrite dans le «Programme de développement du fédéralisme budgétaire
jusqu’à 2005 » paraît floue et ambiguë en termes concrets : dans la pratique,
ce programme ne peut pas servir à décentraliser le système budgétaire.
Reste que les grandes réformes structurelles récentes sont mal coordonnées
(ou pas du tout) avec la réforme des relations budgétaires entre les trois
niveaux: la plus importante et la mieux réussie (une réforme de l’impôt) s’est
surtout préoccupée des questions de pression fiscale et n’a guère donné lieu
à réflexion sur ses conséquences éventuelles pour le fédéralisme budgétaire
et son équilibre.

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