Jean-Denis BREDIN, Jacques DELORS, Pierre JUQUIN, Bernard STASI, Alexandre SANGUINETTI
Enquête : Le consensus en France
Pouvoirs n°05 - Le consensus - avril 1978 - p.37-56
Pouvoirs a adressé un questionnaire établi autour de ces thèmes à un certain nombre d’hommes politiques. Nous publions ci-après les réponses que nous ont fait parvenir Jean-Denis Bredin, Jacques Delors, Pierre Juquin, Bernard Stasi, Alexandre Sanguinetti.
Questions :
1. Le terme « consensus » est devenu d’utilisation courante. Lorsque vous l’utilisez ou lorsque vous le rencontrez, que signifie-t-il pour vous ?
2. Dans le domaine politique, existe-t-il un consensus sur les institu¬ tions de 1958-1962, le pluralisme, la règle de la majorité, l’unité nationale, l’indépendance ?
3. Voyez-vous des valeurs de la société française illustrant un consensus permanent, ou, au contraire, une évolution : la tolérance, la contestation, l’initiative privée, les inégalités ?…
4. Quelle place le consensus doit-il, à votre avis, occuper dans la société ? Et dans les préoccupations d’un homme politique ? Les affrontements sont-ils inévitables ? Le consensus est-il toujours souhaitable ? L’homme politique doit-il s’insérer dans les divisions existantes ou provoquer d’autres consensus ?