Jérôme JAFFRÉ, Jean-Luc PARODI
Commentaires sur les élections législatives de mars 1978. A la recherche d’un baromètre électoral : les élections cantonales partielles au cours de la législature 1973-1978
Pouvoirs n°06 - L'Union soviétique - septembre 1978 - p.131-148
Tout n’a pas été dit sur les élections de mars 1978, et le non-événement que représente la reconduction de la majorité sortante n’a pas fini de produire ses effets sur le système politique français.
Plutôt que de répéter des dossiers déjà publiés, Pouvoirs a préféré suivre quelques pistes encore peu empruntées. La défaite de la gauche exige des explications politiques et techniques au-delà du simple renvoi à ses querelles. Les résultats des partis ont été analysés par les politologues ou exaltés par les hommes politiques. Il restait à donner la parole aux experts électoraux des principaux mouvements politiques, ces personnages clés des stratégies électorales restant habituellement dans l’ombre. La Ve République suivra-t-elle son cours ordinaire ou sera-t-elle sérieusement infléchie par ces élections ? L’étude de la mobilité des circonscriptions depuis l’émergence du fait majoritaire en 1962 et la chronique constitutionnelle d’un trimestre décisif n’offrent pas une réponse définitive mais permettent de clarifier la question qui dominera les prochaines années.