Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les élèves entre eux : une tribu, un corps, un esprit ?

Cet article traite de la construction du groupe socio-professionnel des
énarques en évoquant les processus de différenciation interne et d’inscription
dans une identité collective dont ils font l’expérience à l’ENA. L’apprentissage
de l’« unité de langage, de méthode et d’esprit », servant en principe à
décloisonner la haute fonction publique, finit par isoler le groupe au regard
des autres. L’esprit de compétition inscrit dans le développement des logiques
hiérarchiques et l’inégalité régnant entre les grands corps de l’État et les
autres corps administratifs pèsent sur les relations qu’entretiennent les
énarques entre eux et avec le reste de la société.

English

Télécharger gratuitement

Télécharger gratuitement

Référence électonique : Irène BELLIER, "Les élèves entre eux : une tribu, un corps, un esprit ?", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°80, 80 - L’ENA, p.43-54 . Consulté le 2023-03-20 10:09:05 . URL : https://revue-pouvoirs.fr/Les-eleves-entre-eux-une-tribu-un.html