Pouvoirs n°116 - La rue - janvier 2006 - p.131-147
Pour atteindre les objectifs d’une moindre dépendance automobile dans la
vie quotidienne (accès à l’école, aux transports en commun, aux commerces
de proximité) et créer une offre foncière plus diversifiée, il faut opposer « la
ville passante », réticulaire, composée par une hiérarchie viaire connectée
aux voies existantes à « la ville franchisée » au sens domanial du terme, telle
qu’elle se constitue majoritairement aujourd’hui à partir d’environnements
sécurisés. Ces derniers ne peuvent être combattus à partir d’un seul discours
idéologique sur les méfaits de l’entre-soi ou par la dénonciation des illusions
du tout-sécuritaire. L’expérience montre qu’il faut faire la démonstration
aux élus, électeurs, usagers et professionnels que les enclaves programmées
– et elles ne se limitent pas, loin de là, aux produits résidentiels type gatedcommunities
– ont des conséquences directes sur la vie de la cité car ces
dispositifs obligeant à de considérables parcours de contournement pour
accéder aux services quotidiens.
Référence électonique : David MANGIN, "La rue en toutes franchises", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°116, 116 - La rue,
p.131-147
. Consulté le 2023-03-31 14:33:52
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