Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

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La discrimination positive dans l’éducation : des ZEP à Sciences-Po

L’institution des ZEP en 1981 marque l’entrée de la discrimination positive
à l’Éducation nationale, dans un système marqué par une culture de l’égalité
formelle et de l’uniformité. En dépit d’efforts notables, cette politique n’a
pas produit les effets escomptés et demeure largement un trompe-l’oeil, faute
de donner vraiment plus à ceux qui en ont le plus besoin. Les initiatives
récentes de l’IEP de Paris sont susceptibles de relancer l’action en faveur de
l’égalité devant l’école.

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Référence électonique : Bernard TOULEMONDE, "La discrimination positive dans l’éducation : des ZEP à Sciences-Po", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°111, 111 - Discrimination positive, p.87-99 . Consulté le 2023-03-23 20:01:39 . URL : https://revue-pouvoirs.fr/La-discrimination-positive-dans-l.html