Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

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La contrainte commerciale et l’évitement du politique

L’âge d’or est révolu : dans les médias, les politiques doivent désormais choisir
entre l’audience et le temps. Parce que les médias ne sont pas épargnés par
les contraintes financières qui se sont imposées dans toute l’économie. Et
parce que le politique connaît un déclin dans la société. De manière paradoxale,
nous assistons à la fois à une augmentation du volume de la politique
dans les médias et à une rétraction de la place de la politique dans les médias
de masse. Ce faisant, une partie de la population voit plus de politique
qu’avant et une autre partie en voit moins. Une rénovation est nécessaire.
La réglementation doit évoluer pour mettre fin à la rareté artificielle et à
l’uniformité excessive des périodes électorales. Les nouvelles technologies,
qui permettent de contourner la contrainte financière, doivent être davantage
utilisées. Surtout, les responsables publics doivent privilégier le politique
sur la politique et s’attacher à rendre lisible le visible quand les médias
doivent, eux, se rapprocher de la réalité de la hiérarchie des préoccupations
des Français.

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Référence électonique : Stéphane FOUKS, "La contrainte commerciale et l’évitement du politique", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°119, 119 - La démocratie sous contrôle médiatique, p.79-88 . Consulté le 2023-06-09 03:05:48 . URL : https://revue-pouvoirs.fr/La-contrainte-commerciale-et-l.html