Frédéric THIRIEZ
Les clubs français à l’épreuve du « foot-business »
Pouvoirs n°101 - Le football - avril 2002 - p.65-74
Le modèle français est, certes, une réussite incontestable. La formation des
joueurs est exemplaire. L’équipe de France vole de succès en succès. La solidarité
financière entre clubs assure un championnat de qualité qui, avec
pourtant 38 clubs, continue à attirer les spectateurs comme les diffuseurs et
leurs annonceurs. La situation financière des clubs professionnels est saine,
à la différence de celle de nombreux clubs européens.
Mais ce modèle est aujourd’hui menacé. La disparité des charges fiscales et
sociales en Europe créé une distorsion de concurrence dramatique, au détriment
du football français. Nos clubs, en manque d’actifs (stades, marques,
droits télévisuels), peinent à attirer les investisseurs privés, tandis que l’appel
aux marchés financiers demeure interdit. Mais surtout, le plafonnement,
voire la baisse possible à terme des droits télévisuels risque, si le gonflement
des salaires et des charges se poursuit, de placer ces entreprises dans des situations
inextricables. Rares, finalement, ont été les faillites de clubs de football
en France. Elles risquent de se multiplier demain si l’on n’y prend garde.