L’expérience constitutionnelle de la France est incomparable. On ne compte plus bien en effet les textes qui se sont succédé en deux siècles. Consacrant tour à tour la Royauté, l’Empire et la République la façade institutionnelle couvrant
parfois l’anarchie ou au contraire la dictature , expérimentant le régime présidentiel avant de se rallier à un parlementarisme déformé pendant une époque en régime d’assemblées, instituant un moment un chef de l’Etat collectif pour le préférer ensuite unique et adopter après un exécutif bicéphale ; proclamant le suffrage universel, l’écartant pour y revenir plus tard... Pourquoi prolonger l’inventaire, les Français ont à peu près tout essayé.
Historiens, juristes, politistes explorent ici cette histoire pour rechercher les permanences derrière les désordres, distinguer les fruits des événements de ceux de la volonté des hommes, s’interroger sur les influences et se demander comment en définitive à travers tant de péripéties le pays s’est gouverné et la démocratie construite.
Pouvoirs n°50 - septembre 1989 - 208 pages ISBN 2 130423795 - ISSN n° 0152-0768