Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Yves DELAHAYE

Sémiotique de la négociation internationale

Pouvoirs n°15 - La négociation - novembre 1980 - p.99-108

Donnant lieu à échanges de messages, expressément ou tacitement codés, et à production de textes, la négociation internationale relève à la fois de la sémiotique de la communication et de la sémiotique de la signification.

On a tenté d’esquisser ici les grandes lignes d’une recherche à ces deux niveaux, qui porterait d’une part sur l’analyse des codes, c’est-à-dire de systèmes de signes et de contraintes qui constituent les règles du jeu, d’autre part sur le déchiffrement des textes à travers lesquels s’expriment les quêtes des acteurs.

C’est précisément à partir du concept de quête qu’on propose une définition et une typologie de la négociation. Celles-ci pourront à leur tour fournir certains instruments de prévision et permettre de mieux cerner le comportement du négociateur.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Yves DELAHAYE, "Sémiotique de la négociation internationale", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°15, 15 - La négociation, p.99-108. Consulté le 2017-07-22 22:32:41 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Semiotique-de-la-negociation.html