Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jacqueline DUTHEIL DE LA ROCHÈRE

Le pouvoir judiciaire et les libertés au Royaume-Uni

Pouvoirs n°37 - La Grande-Bretagne - avril 1986 - p.101-114

Le pouvoir judiciaire, gardien des libertés, s’incarne au Royaume-Uni dans la personne des juges des cours supérieures. Leur influence est d’autant plus grande que les libertés sont peu codifiées par le législateur et que la justice se prononce sans référence à une constitution écrite. Toutefois le système de common law a montré ses limites.

Le pouvoir judiciaire ne paraissant plus toujours en mesure d’assumer sa mission de protection des libertés par les moyens traditionnels, d’autres voies sont envisagées : des libertés plus codifiées, un contrôle plus étendu par les juges du pouvoir discrétionnaire de l’administration ne suffiraient pas nécessairement à faire contrepoids au conservatisme inévitable du milieu judiciaire. Le débat est ouvert quant à l’opportunité de l’introduction au Royaume-Uni d’un Bill of Rights de niveau supralégislatif.

English

Telecharger_gratuitement

Telecharger_gratuitement

Référence électonique : Jacqueline DUTHEIL DE LA ROCHÈRE, "Le pouvoir judiciaire et les libertés au Royaume-Uni", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°37, 37 - La Grande-Bretagne, p.101-114. Consulté le 2017-03-30 00:53:33 . URL : http://revue-pouvoirs.fr/Le-pouvoir-judiciaire-et-les.html

auteurVoir tous les articles de DUTHEIL DE LA ROCHÈRE Jacqueline