Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Algérie

Pouvoirs n°131 - 1er avril - 30 juin 2009

9 avril 2009. Élection présidentielle. Un troisième mandat était possible pour le président Bouteflika, suite à la révision constitutionnelle de 2008. 11 candidats étaient en lice. 6 sont retenus, mais Omar Bouacha, Mouvement El-Infitah, islamiste, est écarté.
L’ancien président Lamine Zéroual, 67 ans, exclut de se présenter tout en critiquant le troisième mandat de Bouteflika. Le parti de Saïd Sadi, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (rcd), ne participe pas à l’élection. Le Front des forces socialistes appelle aussi au boycott tout comme le Front islamique du Salut. La branche maghrébine d’Al-Qaïda appelle à ne pas réélire le président Bouteflika.
Le président Abdelaziz Bouteflika, 72 ans, de santé fragile, qui se présente en indépendant, est réélu facilement pour un troisième mandat de cinq ans, avec 90,24 % des suffrages. C’est le score le plus élevé pour l’élection d’un chef d’État algérien depuis la fin du régime du parti unique en février 1989.

Référence électonique : "Pouvoirs n°131 - 1er avril - 30 juin 2009". Consulté le 13 décembre 2019 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no131-1er-avril-30-juin,1795.html

Voir aussi dans cette rubrique