Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Soudan

Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009

4 mars 2009. Cour pénale internationale (cpi). Le 4 mars, la cpi émet un mandat d’arrêt contre le président Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Le dictateur soudanais reçoit le soutien de la Chine, de la Russie, des pays arabes, africains et musulmans. Beijing demande notamment la suspension de la procédure comme le permet l’article 16 du traité de Rome, sur décision du Conseil de sécurité. C’est aussi la solution préconisée par l’Union africaine.
La réaction du président el-Béchir se manifeste par l’expulsion de treize ong dont Médecins sans frontières, le 5 mars. L’opposant islamiste Hassan al-Tourabi, 76 ans, à peine libéré de prison le 9 mars, apporte son soutien à la cpi.
Le mandat d’arrêt aurait dû empêcher le président soudanais de sortir du Soudan. Pourtant le 23 mars il fait un voyage officiel en Érythrée. Nouveau défi, le 25 mars il est au Caire. Défi maximum, il participe le 30 mars au sommet de la Ligue arabe à Doha. Seule la Jordanie, parmi les membres de la Ligue, est partie au statut de la cpi.

Référence électonique : "Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009". Consulté le 23 octobre 2020 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no130-1er-janvier-31-mars,1789.html

Voir aussi dans cette rubrique