Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Lettonie

Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009

20 février et 12 mars 2009. Gouvernement. La gravité de la crise conduit à la démission, le 20 février, du gouvernement d’Ivars Godmanis qui était au pouvoir depuis le 20 décembre 2007 après avoir déjà occupé la fonction de chef du gouvernement du 7 mai 1990 au 3 août 1993. Le Premier ministre, qui appartient à Voie lettone, parti social-libéral, avait été critiqué par le président Zatlers pour avoir abandonné un projet de réduction du nombre de ministres. Il était contesté par les deux principaux partis de la coalition, l’Union des Verts et des agriculteurs et le Parti populaire.
Le 4 février, un vote de défiance échoue avec 40 voix seulement contre 51. Mais le 20 février, Ivars Godmanis, 58 ans, démissionne. Le 26 février, le président Valdis Zatlers nomme Valdis Dombrovskis, 37 ans, ancien ministre des Finances et eurodéputé, Nouvelle Ère (centre droit), ayant une solide expérience économique et internationale, comme Premier ministre d’un pays au bord de la faillite. Par 67 voix contre 21, le Parlement (Seima) approuve le nouveau gouvernement le 12 mars. Maris Riekstins reste aux Affaires étran- gères. La coalition est composée de cinq partis : l’Union des Verts et des agriculteurs (zzs), le Parti populaire (tp), l’Union des conservateurs pour la patrie et la liberté (tb/lnnk), la Nouvelle Ère (jl) et le Parti pour les droits civils (pctvl).

Référence électonique : "Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009". Consulté le 25 août 2019 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no130-1er-janvier-31-mars,1787.html

Voir aussi dans cette rubrique