Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Grande-Bretagne

Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009

25 janvier 2009. Chambre des Lords. Scandale à la Chambre des Lords ? Le Sunday Times affirme que quatre Lords − quatre travaillistes (Lord Truscott, Lord Snape, Lord Moonie et Lord Taylor of Blackburn) − auraient accepté d’intercéder auprès de leurs collègues pour faire voter des amendements en échange d’une rémunération de 24 000 à 120 000£ (25 000 à 127 000 €). Une enquête interne a été ouverte. Cela met en cause le lobbying à Westminster et les activités extérieures des Lords. 145 sur 743 se sont déclarés conseillers non parlementaires. Mais les sanctions sont inexistantes. Ils devront peut-être présenter publiquement des excuses. C’est peu efficace. Pour leur faire perdre leur pairie, il faudrait un acte du parlement, procédure dont la dernière utilisation remonte à 1917 à l’égard des Lords qui avaient sympathisé avec l’ennemi.

6 février 2009. Libertés. Un rapport de la Chambre des Lords diffusé le 6 février fait état d’une profonde inquiétude sur la « société de surveillance » qu’est devenu le Royaume-Uni. Ce pays compte 4 millions de caméras de surveillance et un fichier adn concerne 7 % de la population. La Chambre fait 40 propositions, dont celle de crypter les données personnelles que détient l’État. Les Lords demandent également que le fichier adn soit allégé de tous ceux qui n’ont jamais été jugés coupables dans une affaire criminelle. En outre, de plus en plus de municipalités ont mis en place des systèmes relatifs à des incivilités mineures comme ne pas ramasser les excréments de chien et espionnent ainsi leurs concitoyens.
Le Royaume-Uni est certainement aujourd’hui l’un des pays à propos desquels on peut avoir de grandes inquiétudes en ce qui concerne la protection des droits et des libertés.

Référence électonique : "Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009". Consulté le 26 mai 2020 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no130-1er-janvier-31-mars,1781.html

Voir aussi dans cette rubrique