Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Bolivie

Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009

25 janvier 2009. Référendum. Le oui l’emporte au référendum sur la réforme de la Constitution avec plus de 60 %, malgré l’hostilité des cinq provinces autonomistes. Le président Morales pourra briguer un nouveau mandat de cinq ans lors des élections générales anticipées de décembre.
La révision de la Constitution de 1967 va tendre les relations avec l’Église. Toute mention de la religion catholique est effacée. L’État se déclare indépendant des religions. Un député a proposé de taxer messes, baptêmes et offices religieux lorsque ceux-ci font l’objet d’une offrande.
Les communautés indigènes devront être consultées en cas d’exploitation des ressources naturelles non renouvelables. Les 36 langues des peuples sont reconnues alors que le pays compte 3 langues officielles, l’espagnol, l’aymara et le quechua. Toute l’éducation doit devenir multilingue et interculturelle. La justice indigène est placée sur un pied d’égalité avec la justice ordinaire.
La taille des propriétés agricoles est limitée à 5 000 hectares pour permettre une redistribution des terres.

Référence électonique : "Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009". Consulté le 25 août 2019 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no130-1er-janvier-31-mars,1777.html

Voir aussi dans cette rubrique