Pouvoirs, revue française d'études constitutionnelle et politiques

Index des auteurs

Tous les numéros de Pouvoirs
Cliquez dans la liste pour accéder à un numéro.
Archives intégralement gratuites au-delà de 3 ans

La newsletter

version_mobile_du_site
Version mobile
groupe_facebook
Groupe Facebook
flux_rss
Flux RSS
alter_éco
Numéros papiers
lienSeuil
lienCairn
Version imprimable de cet article Version imprimable

Arabie Saoudite

Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009

14 février 2009. Femmes. Pour la première fois, une femme entre au gouvernement. Noura Bint Abdullah Al-Fayez, 52 ans, diplômée de l’université de l’Utah, mère de cinq enfants, devient vice-ministre de l’Éducation pour les Affaires des filles. Le remaniement gouvernemental voulu par le roi Abdallah concerne notamment la puissante police religieuse, le ministère de la Justice et la Banque centrale. Le roi limoge deux chefs religieux, dont le cheikh Ibrahim Al-Gheith, chef de la Commission chargée de la propagation de la vertu et de la prévention du vice.
C’est une révolution dans un pays où le wahhabisme impose une stricte séparation des sexes, la femme ne pouvant travailler, voyager, se marier, avoir accès aux services médicaux sans l’autorisation d’un membre masculin de sa famille.

Référence électonique : "Pouvoirs n°130 - 1er janvier - 31 mars 2009". Consulté le 19 janvier 2020 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. URL : https://revue-pouvoirs.fr/Pouvoirs-no130-1er-janvier-31-mars,1772.html